« La CEDEAO n’intervient pas au Niger » (Adama Siguiré)

publicite

Les responsables  du rassemblement des intellectuels pour la souveraineté de l’Afrique (RISA) ont animé un point de presse ce samedi 5 août 2023 à Ouagadougou sur la situation qui prévaut au Niger. 

La suite après cette publicité

Le coup d’État perpétré par le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) en fin juillet 2023 a été sanctionné par les instances de la CEDEAO. La CEDEAO a affirmé qu’elle « prendra toutes les mesures nécessaires » y compris « l’usage de la force » pour le retour de l’ordre constitutionnel.

Les membres du Rassemblement des intellectuels pour la souveraineté de l’Afrique (RISA) se demandent si les dirigeants de la CEDEAO ont-ils déjà oublié le cas libyen dont les conséquences sont aujourd’hui perceptibles à l’œil nul dans tous les pays du Sahel et au-delà.

Lire également 👉Situation au Niger : Le Burkina Faso et le Mali menacent de quitter la CEDEAO si…

Adama Siguiré, coordinateur du RISA, reste convaincu qu’une transition sera mise en place au Niger. « Rien ne va arriver au Niger. Le général Tchiani va assumer le pouvoir et va certainement collaborer avec le Burkina Faso et le Mali pour combattre le terrorisme », a-t-il indiqué.

Pour lui, c’est une politique de la France pour pouvoir exploiter l’uranium du Niger. « Ce que la CEDEAO est en train de faire c’est de la manipulation. Je ne pense pas que la CEDEAO est à mesure d’intervenir au Niger. Tout ce qui est faisable, ce sont les 1500 soldats français stationnés au Niger qui pourraient intervenir mais je ne pense pas », a-t-il souligné.

Lire aussi👉Situation au Niger : À Ouagadougou, le mouvement Urgences panafricanistes met en «garde» la CEDEAO

Le coordinateur du RISA a fait comprendre que c’est le peuple qui doit déterminer ce qu’il veut. « Quand il y a eu coup d’Etat au Burkina Faso au temps de Diendéré, ce n’est pas la CEDEAO qui a réinstallé Michel Kafando, c’est le peuple burkinabè. Si on doit installer le président Mohamed Bazoum au Niger ça sera les Nigériens. La CEDEAO n’intervient pas au Niger. La CEDEAO est une coquille vide », a-t-il déclaré.

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×