Ultimatum de la Cédéao au Niger: « Le Tchad n’interviendra jamais militairement au Niger »

publicite

Le Tchad, importante puissance militaire africaine et pays voisin du Niger, a indiqué qu’il ne participera pas à l’intervention militaire destinée à déloger le nouvel homme fort du Niger. 

La suite après cette publicité

« Le Tchad n’interviendra jamais militairement. Nous avons toujours prôné le dialogue. Le Tchad est un facilitateur », a déclaré ce vendredi 4 août 2023, Daoud Yaya Brahim, le ministre des Armées du Tchad, bien que pas membre de la Cédéao.

« Non, le Tchad n’interviendra jamais militairement, pour beaucoup de raisons. Notre président a été désigné par ses frères de la Cédéao pour rapprocher le président Bazoum et les putschistes, et il y est allé, évidemment, et nous avons toujours prôné le dialogue entre eux. Le Tchad n’a jamais cherché à aller intervenir au Niger et nous n’interviendrons jamais par la voie militaire.

Nous privilégions le dialogue. Que la stabilité revienne au Niger, que les Nigériens eux-mêmes sentent que le danger est imminent, et c’est à eux de trouver le problème. Le Tchad est un facilitateur », a déclaré Daoud Yaya Brahim, ministre tchadien des Armées.

Même son de cloche du côté d’Alger où son Ministre des Affaires étrangères estime que ce serait une option « malheureuse » et appelle « à la prudence et la retenue », car selon lui, cette intervention pourrait aggraver la situation déjà confuse à Niamey.

Au Nigéria, les ambitions d’attaquer le Nier telles que formulées par le Président Bola Tinubu ont été interdites par son sénat qui l’invite, lui et les autres Présidents de la Cédéao à explorer des voix diplomatiques pour sortir de « l’impasse nigérien ».

La Côte d’Ivoire serait aussi une force essentielle même si, selon une source, « Abidjan espère jusqu’à la dernière minute une solution à l’amiable » avec les putschistes nigériens.

Si cette opération devrait avoir lieu, seuls la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal y participeraient.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI et “The Cable”

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×