Formation en Système d’Information Géographique du personnel féminin forestier et environnementaliste

publicite

Du 7 au 11 août 2023, s’est tenue à Ouagadougou une session de formation sur le Système d’Information Géographique (SIG) au profit du personnel féminin impliqué dans le système du Mesurage Rapportage et Vérification national. Cette formation est organisée par l’Institut mondial pour la croissance verte (GGGI) en collaboration avec la Direction générale de l’économie verte et du changement climatique (DGEVCC), avec l’appui financier de la coopération suédoise.

La suite après cette publicité

Contenu de la formation

Cinq jours durant, les participantes, au nombre d’une vingtaine et venues de différentes structures, ont été outillées sur les notions de base du système d’information géographique (SIG), l’utilisation du logiciel ArcGIS, la collecte de données géographiques et l’édition de cartes thématiques. Cette formation a été dispensée par deux experts nationaux en SIG, qui au-delà de la théorie, ont combiné plusieurs exercices pratiques pour faciliter une bonne assimilation des connaissances. En effet, un exercice pratique de levée de coordonnées GPS en zone périphérique de Ouagadougou a permis aux participantes de maîtriser toute la chaîne de la production de l’information géographique. Ainsi, de retour en salle et à l’aide des données terrain, les participantes se sont exercées à leur traitement à l’aide du logiciel ArcGIS afin de produire des cartes thématiques.

Sortie terrain collecte de données géographiques formation SIG

 Importance de la formation

Aux termes de cette session de formation, les participantes sont en mesure de contribuer au système MRV national par l’exploitation judicieuse du potentiel des outils SIG dont les applications sont immenses. Au nombre des applications du SIG, on peut citer : la cartographie des sources d’émissions et de séquestration des gaz à effet de serre, le suivi du changement d’affectation des terres, la gestion des ressources naturelles et des catastrophes, l’aménagement du territoire… Ainsi, la collecte, le traitement et l’analyse des données d’activités du système MRV connaîtront une amélioration significative aussi bien pour la conduite des inventaires nationaux des gaz à effet de serre que le suivi de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Burkina Faso.

Généralité sur GGGI

Pour rappel, le Gobal Green Growth Institute (GGGI) est une organisation intergouvernementale qui a été créée en 2012 à la Conférence Ri0+20 des Nations – Unies sur le développement durable, pour aider les pays en développement et les économies émergentes à atteindre une croissance économique durable et inclusive. Le Burkina Faso a adhéré à l’Institution en 2018. Annuellement, elle organise la semaine mondiale de la croissance verte qui est un forum de partage des connaissances sur les solutions évolutives qui peuvent contribuer de manière significative aux efforts mondiaux de lutte contre la crise climatique. Inscription gratuite à la semaine mondiale de la croissance verte du 23 au 27 octobre 2023 : https://globalgreengrowthweek.gggi.org/

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×