Ouagadougou : Des Tchadiens donnent du sourire à plus de 200 déplacés internes au quartier Garghin
A l’occasion de la fête de l’indépendance du Tchad qui a été célébrée le vendredi 11 août 2023, la communauté tchadienne vivant au Burkina Faso a fait don à des personnes déplacées internes, ce samedi 12 août 2023 dans le quartier Garghin. Ces personnes viennent des régions du Centre-Nord, du Sahel et du Nord et ont trouvé refuge dans ce quartier de Ouagadougou.
Offrir le sourire aux personnes déplacées internes, c’est l’objectif des ressortissants tchadiens au Burkina Faso. Selon les premiers responsables, ce geste est plus important que de se mettre à des activités festives pour la commémoration de leur fête d’indépendance.
Ce sont donc plus de 200 personnes déplacées de la région du Centre-Nord, du Sahel et du Nord qui ont bénéficié du don composé, entre autres, de 22 sacs de riz, 5 bidons d’huile, 6 cartons de savons, 1 sac de détergent, 4 sacs de vêtements.
Pour le président du comité d’organisation, Teadoum Maxime Nadjinabè, ce geste vise à soulager un tant soit peu les personnes déplacées internes. « Vu la situation sécuritaire au Burkina Faso, nous avons souhaité faire ce petit geste pour apporter un peu de joie à cette population déplacée du quartier de Garghin.
Dans le cadre de notre fête d’indépendance, nous avons décidé de concentrer nos efforts sur cette activité », a-t-il indiqué. Il a fait savoir que l’idée est partie du fait que le Burkina vit une situation d’insécurité qui a causé le départ de ces populations.
« Tous les Tchadiens ont mis la main dans la poche pour ce don. Nous sommes au total environ 3000 Tchadiens vivant sur le territoire burkinabè à savoir, entre autres, dans la ville de Bobo-Dioulasso, de Ouagadougou, de Kombissiri, de Koudougou et de Gaoua », a indiqué le président de la communauté Tchadienne au Burkina Faso, Yves Kagonbé Yangalbé.
Les bénéficiaires n’ont donc pas caché leur satisfaction. C’est le cas de Moussa AG Moras, qui a pris la parole au nom des bénéficiaires, en remerciant du fond du cœur les donateurs d’avoir pensé à eux en leur apportant des vivres qui les aideront dans « ces temps difficiles ». Il n’a pas cessé de les remercier et de les bénir.
Samiratou ZARE (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !