Niger : Des jeunes appellent au recrutement de volontaires pour la défense
Des Nigériens appellent à une mobilisation générale du peuple face à une éventuelle intervention de la force armée en attente de la CEDEAO.
Pour faire face aux menaces d’intervention de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), des habitants de Niamey, capitale du Niger, appellent au recrutement massif de volontaires pour aider l’armée à faire face à la menace croissante de l’institution africaine, peut-on lire sur Africanews ce mercredi 16 août 2023.
Selon Africanews, cette initiative a été lancée par un groupe d’habitants de Niamey et vise à recruter des dizaines de milliers de volontaires dans tout le pays pour s’inscrire en tant que Volontaires pour la défense du Niger. Cette opération de recrutement de volontaires à en croire Amsarou Bako, l’un des initiateurs, va permettre d’aider les forces armées nigériennes.
Toujours selon le média, le recrutement des volontaires nigériens sera lancé samedi à Niamey ainsi que dans les villes où les forces d’invasion pourraient entrer. Selon les initiateurs, toute personne de plus de 18 ans peut s’inscrire et la liste sera remise aux autorités nigériennes. Le pouvoir militaire « n’est pas impliqué, mais est au courant de l’initiative », a indiqué Amsarou Bako.
Pour lui, la situation des volontaires de défense pour la patrie au Burkina Faso n’est pas comparable à celle du Niger. « Les (volontaires au Burkina Faso) se battent contre les Burkinabè qui ont pris les armes contre leurs propres frères… La différence avec nous, c’est que notre peuple se battra contre une intrusion », a-t-il souligné.
Synthèse de Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !