1ère édition des JNRS : Environ 2000 athlètes et encadreurs attendus à Bobo du 24 août au 2 septembre

publicite

La première édition des Jeux Nationaux de la Relève Sportive (JNRS) se tiendra à Bobo-Dioulasso, du 24 août au 2 septembre 2023. Ces jeux visent à évaluer les acquis de l’apprentissage des pensionnaires des structures de formation de la relève sportive et augmenter le potentiel dans les petites catégories en développant chez les jeunes l’esprit de compétition. Ils regroupent 1024 athlètes des 13 régions du pays. 

La suite après cette publicité

L’ensemble des écoles de formation de la relève sportive dans les treize (13) régions du Burkina Faso et les structures de formation sportives privées des petites catégories dans sept disciplines sportives, seront en confrontation du 24 août au 2 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Cette compétition qui sera possible grâce à la première édition des JNRS, se veut un moyen pour le gouvernement d’élargir une base solide de la pyramide sportive du Burkina Faso. « La gestion du sport et celle de la vie civile sont un peu différentes. Donc la compétition n’est pas venue pour remplacer l’USSU-BF, l’objectif aujourd’hui c’est la petite catégorie qui est visée. 

C’est une opportunité qu’on donne aux jeunes même qui ne sont pas scolarisés de pouvoir évoluer dans le domaine du sport. C’est une manière de ressusciter les jeux de l’espoir », a fait savoir Abdallah Golo, Secrétaire Technique de la Relève Sportive.

Pour ce faire, en cette 1ère édition, 107 structures de formations du Burkina Faso dans sept (07) disciplines, à savoir, le football, le handball, le basketball, le cyclisme, le volleyball, la lutte traditionnelle et l’athlétisme seront en confrontation. Le comité d’organisation a d’ailleurs indiqué que 1424 athlètes en plus des entraîneurs sont attendus à ce rendez-vous.

« On a voulu aussi s’ouvrir aux autres équipes civiles. Donc cette compétition est comme le baromètre qui va permettre de redéfinir les choses. Pour les terrains, on a pris toutes les dispositions pour que tout se déroule bien », a ajouté Abdallah Golo.

L’autre objectif de cette compétition toujours selon le comité d’organisation est « d’occuper sainement les jeunes afin de lutter efficacement contre les fléaux qui minent la jeunesse ». En football, sont concernées les écoles de formation qui ont des jeunes nés entre 2008 et 2010. Pour le secrétaire technique de la Relève, l’organisation de cette première édition va coûter plus de 500 millions de Francs CFA.

Le 29 juin 2023 le ministre en charge des Sports, Dr Boubakar Savadogo avait fait, au Conseil des ministres une communication concernant ces jeux. Il y a de cela quelques jours, le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDJS/CEDEAO) a apporté sa contribution à hauteur de 9 millions à l’organisation.

Abdoul Gani BARRY 

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×