Mise en œuvre de la pharmacie hospitalière : La Dispensation Individuelle Nominative (DIN) opérationnelle au CHR de Ziniaré
Après le Centre-Est, la région du plateau-central a accueilli l’équipe du Ministère de la santé et la presse le jeudi 24 aout 2023, dans la suite de la sortie médiatique sur la mise en œuvre de la pharmacie hospitalière avec un point d’honneur sur la composante Dispensation Individuelle Nominative (DIN) au lit du malade.
La pharmacie hospitalière est opérationnelle depuis mai 2022 au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ziniaré, y compris sa Composante Dispensation Individuelle Nominative (DIN) au lit du malade.
Pour le Docteur Bénéwindé Luc Henry Tapsoba, pharmacien, responsable de l’unité de dispensation pharmaceutique et des vigilances sanitaires du Centre Hospitalier Régional (CHR) de Ziniaré, la DIN est une composante de la pharmacie hospitalière qui a été récemment mise en œuvre au CHR de Ziniaré pour pouvoir faciliter la prise en charge des patients aux services de pédiatrie et des urgences médico-chirurgicales.
Le choix de ces deux services s’explique par la fréquentation assez élevée. « Parce que ce sont des services qui sont très fréquentés et sont des services également qui consomment beaucoup de ressources en terme de médicaments et de consommables médicotechniques », confie-t-il.
Comme acquis, le CHR de Ziniaré dispose de deux box fonctionnels au niveau de la Pédiatrie et au niveau des Urgences Médicaux Chirurgicales (UMC), de deux armoires avec chariots de dispensation installés.
Dans la pratique, l’hôpital dénombre 36 736 DDI effectués lors du premier semestre 2023, 4819 patients ont bénéficié de la DIN de mai 2022 au 31 juillet 2023. Les acteurs notent une réduction des pertes d’environ 130,000 FCFA au niveau de l’Unité de Néonatologie entre mai et juin 2022.
À entendre Bénéwendé Luc Henry Tapsoba, la mise en œuvre de la DIN favorise, une prise en charge rapide des patients, l’utilisation rationnelle des médicaments, la maîtrise de la rupture de certains produits, fonctionnels (Pédiatrie et UMC).
En ce qui concerne la pédiatrie, la pharmacie hospitalière est opérationnelle y compris sa composante DIN. Explications de Sawadogo Mahamadou attaché de santé en Pédiatrie au service de pédiatrie du CHR de Ziniaré. dans l’élément vidéo.
Pour le Docteur Zangré Abel, praticien hospitalier aux urgences médicales du CHR de Ziniaré, la mise en œuvre de la DIN permet d’avoir des médicaments dans un temps record pour pouvoir lever les urgences.
« La procédure est que nous avons souvent besoin urgemment de produits administrés à nos patients que nous recevons dans des conditions d’urgence et cela nous permet d’avoir de façon plus rapide et plus efficiente les thérapies nécessaires », a-t-il indiqué.
Venu de Zorgho avec un malade aux urgences médico-chirurgicales, Zacharia Kima loue l’initiative qui réduit les aller-retour à la recherche de médicaments. La difficulté majeure demeure l’insuffisance des ressources humaines. En perspectives, les acteurs souhaitent voir l’extension de la DIN aux autres services du CHR de Ziniaré.
Akim KY
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !