Burkina Faso : Le gouvernement souhaite que la formation professionnelle des agents publics s’adapte aux exigences sécuritaires

publicite

À Ouagadougou, ce mardi 12 septembre 2023, le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, a procédé à l’ouverture de la session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle de l’État. Cette session s’articule sous le thème «la formation professionnelle des agents de l’État face aux défis sécuritaires». 

La suite après cette publicité

La session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle se veut un cadre d’échange où les participants discuteront sur l’adaptation de la formation professionnelle des agents de l’État dans un contexte sécuritaire.

De manière spécifique, il s’agira pour les participants au cours des travaux de décrire la situation de la formation professionnelle des agents de l’État dans le contexte d’insécurité, d’identifier les difficultés auxquelles font face les établissements de formation professionnelle, de réfléchir sur une stratégie de résilience des futurs agents publics face au terrorisme, et enfin faire des recommandations afin de relever les défis dans ces établissements.

Selon le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique, Bassolma Bazié, la situation sécuritaire du pays amène le gouvernement à prendre des décisions courageuses pour la «survie» de la mère patrie.

«Ce défi nous amène à consentir d’énormes sacrifices pour soutenir les autorités actuelles du pays afin de vaincre l’hydre terroriste. Cette forme de néocolonialisme appelée terrorisme a causé des centaines de victimes dans les rangs des forces de défense et de sécurité, des VDP et des paisibles populations», a-t-il rappelé.

Le ministre Bazié définit la formation professionnelle comme étant l’ensemble des activités d’apprentissage susceptible d’accroître les performances «actuelles et futures» des agents de l’administration publique.

«Et permet ainsi aux agents d’user pleinement de leurs compétences, de réaliser adéquatement leur plan de carrière. Et de développer des capacités d’adaptation aux fréquents changements et à l’évolution prévisible des métiers», a-t-il a ajouté.

Il a, par ailleurs, souligné que la formation professionnelle est l’un des leviers essentiels pour faire de la fonction publique, une administration moderne et efficace «à même de répondre aux attentes du processus de décentralisation et de déconcentration».

«Au Burkina Faso, la formation professionnelle des agents de l’administration publique est assurée en grande partie par des établissements de formation professionnelle de l’État dans divers domaines de compétences.(…)

C’est fort conscient de l’absence des cadres de concertation dynamique des établissements de formation professionnelle que le gouvernement a institué le forum et le comité par décret N°2023-825 du 5 juillet 2023 portant création, attribution, composition et fonctionnement des cadres de concertation des établissements de formation professionnelle de l’État », a-t-il expliqué.

Bassolma Bazié a fait comprendre que ces cadres de concertation des établissements professionnels de l’État ont pour finalité la mutualisation des expériences en vue garantir des niveaux de qualification équivalente entre les différents stagiaires de l’ensemble des établissements professionnels à travers des orientations stratégiques communes.

Des participants à la session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle de l'État
Des participants à la session 2023 du forum des établissements de formation professionnelle de l’État

Ces cadres visent également, à entendre Bassolma Bazié, à mutualiser les réformes des curricula et de l’orientation pédagogique, du règlement intérieur et de la gestion des ressources humaines.

«Aussi c’est un cadre qui permet d’échanger sur des réformes touchant le domaine de la formation des agents au profit de l’administration. Il permet aussi de reformuler des recommandations à l’endroit des autorités de tutelle et de mettre en œuvre les recommandations issues de l’assemblée générale des établissements publics de l’État», a-t-il éclairé.

Pour finir, Bassolma Bazié a fait entendre que la situation sécuritaire du Burkina Faso n’est pas sans conséquence sur la formation professionnelle et interpelle tous les acteurs à adapter les méthodes de formation à la réalité actuelle du pays.

«D’où l’intérêt d’échanger sur les difficultés mais aussi de montrer les stratégies de résilience pour mieux faire face à la situation qui prévaut dans les établissements de formation professionnelle», a-t-il terminé en saluant la pertinence du thème retenu qui, selon lui, est d’actualité et répond aux préoccupations portées par le gouvernement.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×