Le Burkina Faso, le Mali et le Niger signent la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES)
Le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont signé ce 16 septembre 2023 la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES), informent Bamako et Niamey, images à l’appui.
« J’ai signé ce jour avec les Chefs d’Etat du Burkina Faso et du Niger la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES) ayant pour objectif d’établir une architecture de défense collective et d’assistance mutuelle au bénéfice de nos populations », a écrit le Colonel Assimi Goïta, Président malien ce 16 septembre 2023 sur X (ex-Twitter).
Le Niger s’est aussi réjoui sur Twitter de la signature de cette charte. « La Présidence de la République du Niger se félicite de la signature historique de la Charte du Liptako-Gourma le 16 septembre 2023 à Bamako, instituant l’Alliance des États du Sahel (AES).
Ensemble, nous bâtirons un Sahel pacifié, prospère et uni », s’est félicitée la Présidence du Niger.
Le Président de la Transition du Burkina Faso a réagi également dans la soirée. « La création de l’Alliance des États du Sahel marque une étape décisive de la coopération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Pour la souveraineté et l’épanouissement de nos peuples, nous mènerons la lutte contre le terrorisme dans notre espace commun, jusqu’à la victoire », a tweeté le Capitaine Ibrahim Traoré.
La Charte du LIPTAKO-GOURMA instituant l’Alliance des États du Sahel entre le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger, publiée par le ministère en charge des affaires étrangères du Burkina Faso.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !