Le projet de loi portant autorisation d’envoi de contingent militaire burkinabè au Niger adopté à l’unanimité
Le projet de loi portant autorisation d’envoi d’un contingent militaire burkinabè en République du Niger a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée Législative de Transition (ALT) du Burkina Faso ce mardi 19 septembre 2023 lors d’une séance plénière.
L’adoption de ce projet de loi donne ainsi un cadre juridique au déploiement d’un contingent militaire du Burkina Faso au Niger, qui a pour mission d’apporter une assistance militaire à la République du Niger en cas d’agression ou de déstabilisation armée extérieure, mais aussi de lutter contre le terrorisme.
« L’assistance militaire dévolue au contingent consistera à donner une main forte et un appui capacitaire dans des domaines assez précis », a indiqué le Colonel-Major Kassoum Coulibaly, ministre d’Etat en charge de la Défense avant d’ajouter que le déploiement du contingent permet de « contribuer au renforcement de la lutte contre le terrorisme dans notre pays en lui permettant de disposer de points d’appui dans la profondeur du territoire nigérien pour lutter contre les groupes terroristes qui s’y réfugient souvent après avoir commis des attaques sur notre territoire ».
La durée de la mission du contingent militaire burkinabè est de trois mois renouvelable. Dans le cadre de la mise en œuvre de l’assistance militaire avec le Niger, il ne sera pas de trop de signer un mémorandum qui aura pour effet le statut des membres du contingent pour mettre l’accent sur les différentes garanties, souligne le ministre de la défense.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !