Tour du Faso 2023 : Pédaler pour démontrer la résilience au Burkina

publicite

Le comité d’organisation de la 34ème édition du Tour du Faso s’est prêté aux préoccupations des Hommes de médias ce mardi 3 octobre 2023. Après un an de suspension, ce rendez-vous qui se veut une démonstration de la résilience du peuple burkinabè, se tiendra du 26 octobre au 5 novembre 2023, avec la participation de 12 équipes étrangères attendues. 

La suite après cette publicité

Après l’édition manquée de 2022, en raison de la situation sécuritaire, le Tour du Faso se tiendra cette année, du 26 octobre au 5 novembre 2023. Dans son organisation, un comité national avait été mis en place. Ce comité a donné les couleurs de cette édition, une preuve de résilience au pays des Hommes intègres.

Dores et déjà, l’organisation de la 34ème édition de ce tour est officiellement lancée avec deux étapes à parcourir à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso comme innovations. Le tour se fera sur une distance globale 1207, 800km. Dans ces courses, selon le comité d’organisation, 747km de transbordement sont prévus. Cette édition traversera 7 régions du pays des Hommes intègres en 10 étapes.

En terme de participation, sur les 20 pays invités, dont 11 qui ont déjà répondu favorablement notamment le Mali, la Côte d’Ivoire, l’Algérie, le Ghana, la Belgique, 15 équipes sont attendues à cette 34ème. « Si toutefois, le 12ème pays, (l’Afrique du Sud) répondait favorablement, nous aurons les 15 équipes avec les 3 équipes du Burkina Faso », a indiqué le Secrétaire Permanent (SP) du tour, Joseph Pooda.

Les grands absents à cette édition sont notamment la France, l’Allemagne, l’Égypte, le Sénégal, etc. Pour le président de la commission technique, Issoufou Sawadogo, la participation des pays relève d’un engagement personnel des équipes.

« Les correspondances sont parties depuis juillet et il y a eu des rappels. Et ce sont ces pays qui ont répondu qui sont les 11 d’abord. En ce qui concerne la France, elle a décidé de ne pas participer à cette compétition depuis 2018. L’Érythrée, l’Allemagne ont répondu aux correspondances pour dire qu’ils étaient déjà engagés sur d’autres compétitions », a fait savoir le SP du tour.

Le Secrétaire Permanent (SP) du tour, Joseph Pooda

A cette édition, les autorités avaient indiqué, que sa tenue est une preuve que la situation sécuritaire s’améliore au Faso. « En amont, les dispositions sont largement prises pour assurer la sécurité. Nous le savons, le ministre avait dit que le maximum, c’était la sécurité. Donc pour dire que cette discussion sécuritaire est vraiment sensible », a rassuré l’adjudant chef-major Diyizoun Dakio, membre de comité.

A quelques jours de l’évènement, le comité d’organisation dit noter « une bonne tendance », quant au financement tant du côté du gouvernement que des partenaires.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. « Les putschistes ne savent même pas réellement ce qui les a poussés à faire ce coup d’Etat qui ne les arrange plus. » écrit votre collègue Wakat-Sera à propos du putsch au Niger. Pensez-vous qu’il serait raisonnable pour le Ministère des Affaires Etrangères français de laisser partir et protéger une petite équipe amateur de cyclisme hexagonal pour pédaler au milieu d’une foule de fous furieux qui brandit des slogans anti-français, brule des drapeaux français pour les remplacer par des russes … bien moins regardants en matière de valeur humaine … Quelqu’un a-t-il cru à « l’accident » de l’avion de Prigogine?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×