Chikungunya au Burkina Faso : A ce jour aucun cas de décès lié à ce virus n’a été enregistré

publicite

Le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, a fait une communication orale au conseil des ministres de ce mercredi 4 octobre 2023 relative à la situation épidémiologique du chikungunya au Burkina Faso en septembre 2023.

La suite après cette publicité

Le chikungunya est une maladie virale provoquée par le virus du chikungunya (CHIK V), transmis à l’Homme par les moustiques, le plus souvent Aedes Aegypti et Aedes albopictus. Ces moustiques peuvent également transmettre le virus de la dengue et le virus Zika.

Au Burkina Faso, un premier cas de la maladie à chikungunya a été confirmé le 06 septembre 2023 par le Laboratoire national de référence fièvre hémorragique virale (LNR-FHV) chez une patiente du district sanitaire de Pouytenga.

Lire également 👉Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 04 octobre 2023

Suite à cette détection, 89 autres cas de chikungunya ont été également confirmés dans la même localité et deux nouveaux cas retrouvés à Ouagadougou.

« A ce jour aucun cas de décès lié à ce virus n’a été enregistré. Les principales composantes de réponse contre le chikungunya sont la lutte anti larvaire et la prise en charge adéquate des cas », a indiqué le ministre en charge de la Santé, Dr Robert Lucien Kargougou, au conseil des ministres.

Lire aussi👉Burkina : 89 cas confirmés de CHIKUNGUNYA à Pouytenga

Par ailleurs, la riposte contre cette maladie se fera par la capitalisation de plusieurs actions en cours dans le cadre des réponses à la flambée des cas de dengue dans les régions des Hauts-Bassins et du Centre

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×