Rentrée scolaire 2023-2024 : Le fondateur du Lycée Le Modèle Barkwendé donne 2 millions pour l’effort de paix

publicite

Le fondateur du Lycée privé Le Modèle Barkwendé a laissé parler son cœur pour l’effort de paix. C’est au cours du lancement de la rentrée scolaire du Lycée en question situé aux encablures de Boulbi dans la commune rurale de Komsilga le 1er octobre 2023 que le fondateur Joël Bonkoungou a remis un chèque au 1er vice-président de la délégation spéciale de la mairie de Komsilga pour le transmettre aux autorités. La remise du chèque s’est faite en présence du Poe Naaba de Ouagadougou, du Poega de Tenkodogo et de Gogo. Le fondateur a par le même temps encouragé les élèves à plus de courage et d’abnégation pour cette année scolaire en offrant avec ses partenaires divers lots aux meilleurs élèves de l’établissement.

La suite après cette publicité

« Je n’ai pas eu la chance d’aller à l’école. Aujourd’hui, si je vois un enfant qui n’est pas inscrit à l’école, je me dis qu’il n’est pas encore né. J’éprouve de la pitié pour lui. Si vous êtes lettré, la vie est plus facile. C’est pour cela j’exhorte les parents d’élèves à toujours soutenir les élèves dans leurs études. Conseillez-les, obligez-les à aller à l’école, montrez-leur l’importance de l’école », a lancé Joël Bonkoungou aux parents d’élèves.

« Dites leur que le fondateur du Lycée privé le modèle Barkwendé n’a pas fait l’école, mais il a fait en sorte que ceux qui ont fait l’école viennent enseigner des enfants pour chasser leur ignorance. C’est dans cette optique que j’ai ajouté des modules qui pourront aider les enfants dans leur vie ».

À l’entendre, des inspecteurs sont venus former les enseignants de lycée dans ce sens, les parents d’élèves ont aussi été formés pour mieux s’occuper des élèves à la maison afin que l’enfant soit épanoui à l’école et à la maison. Un formateur est aussi venu sensibiliser les enfants sur les méfaits de la consommation de la drogue. Il est aussi prévu d’ajouter le Code de la route dans l’enseignement.

Joël Bonkoungou, fondateur du lycée privé le model Barkwendé

Le parrain de cette cérémonie de rentrée au Lycée privé le modèle Barkwendé, El Hadj Diallo, a embouché la même trompette et s’est dit convaincu que si quelqu’un réussit dans la vie sans être allé à l’école, il allait être bien meilleur dans sa vie s’il était allé à l’école. « Il y a des gens aujourd’hui s’ils avaient eu la chance d’aller à l’école pour ajouter un plus à l’Intelligence que Dieu leur a donnée, ils allaient être comme le Capitaine Ibrahim Traoré. Ils allaient être des gens qui veulent que le pays soit un pays de paix et de prospérité. 

Seulement, beaucoup comme nous se sont amusés à l’école et sont dans la perte actuellement. Si on nous donne un document actuellement il faut qu’on cherche un lettré pour qu’il nous le lise. Mais si on avait fait l’école pour ajouter à l’Intelligence que l’on a ça allait être parfait. C’est pourquoi j’invite les élèves à persévérer dans les études, les parents d’élèves à persévérer, car il faut prendre l’école très au sérieux. À l’avenir chacun devra compter sur ses propres capacités », a-t-il conseillé et prévenu.

El Hadj Diallo, parrain de la cérémonie

Le représentant du PDS de la commune rurale de Komsilga, El Hadji Ilboudo Boukari, 1er vice-président de la délégation spéciale de la commune de Komsilga, s’est dit très ému de l’apport combien important que le fondateur du Lycée privé le modèle Barkwendé a fait pour l’effort de paix. La bagatelle somme de deux millions remise au PDS pour le trésor public afin que cela profite à l’effort de paix. « C’est cela l’essence même de l’intégrité, c’est cela l’essence de la compassion, de l’aide et c’est cela aussi notre besoin du moment.

Qu’il y ait la compassion entre les humains. Quand on parle de l’effort de guerre, ce n’est pas seulement les achats d’armes. On peut acheter des vivres pour nos frères et sœurs afin qu’ils préservent leur dignité. Nous ne pouvons donc que dire merci pour ce qu’il a fait, car c’est un geste noble », a-t-il conclu. Le représentant des parents d’élèves n’a pas tari de remerciements au fondateur pour tout ce qu’il fait pour les élèves et les parents d’élèves.

El Hadji Ilboudo Boukari, représentant du PDS de Komsilga

En rappel au cours de ce lancement de la rentrée au Lycée privé le modèle Barkwendé, les sept premiers des sept classes que compte le lycée ont été primés par le PDG de Savon Aïcha qui a d’ailleurs pris en charge leurs scolarités jusqu’à la fin de leurs études scolaires au lycée privé le modèle Barkwendé. Il faut dire que tous les 4 premiers de chaque classe ont reçu des fournitures scolaires des sacs, et des encouragements en espèces pour pouvoir poursuivre leurs études.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×