Bitumage de la voie d’accès à la cité de Rimkieta : Des habitants s’opposent à la réduction de la distance prévue
Le samedi 14 octobre 2023, des habitants de Rimkieta et quartiers environnants, réunis autour de l’association pour le développement économique et social de Bassinko village ont manifesté à travers une marche.
C’est à travers une marche que les habitants et riverains de la cité de Rimkieta, Nooghin, Komdayonré et Bassinko village ont manifesté leur mécontentement face à la décision du gouvernement au sujet du bitumage du tronçon Nonssin à la Cité de Rimkieta.
En effet, les riverains disent être profondément touchés par une décision du gouvernement qui tend à réduire la distance du bitume qu’avait prévue le projet. Prévus pour bitumer un tronçon de 6,88 kilomètres, les travaux n’ont pris en compte que 4,33 kilomètres.
Pour les manifestants, le respect du contrat du bitumage doit être effectif sur toute la distance prévue par le projet à savoir les 6,88 kilomètres. Selon Yacouba Ouédraogo, résident à Bassinko, la décision vient du ministère en charge des infrastructures pour des raisons financières et techniques. « Après le lancement des travaux du bitumage du tronçon, le projet avait prévu un bitume de 6,880 kilomètres et quand l’entreprise a commencé les travaux, nous avons constaté qu’ils ont coupé 2,5 kilomètres pour laisser.
C’est là que nous les concernés par les 2 kilomètres sommes allés voir le ministère des infrastructures pour savoir la source du problème, et comme réponse, on nous a dit que le financement qui avait été prévu ne peut pas couvrir 6,8 kilomètres mais 4,3 kilomètres. Ce que nous trouvons anormal. C’est pourquoi nous, habitants de la cité de Rimkieta, Nooghin, Komdayonré et Bassinko village sommes réunis ce matin pour dire que nous ne sommes pas d’accord avec cette décision et nous invitons le gouvernement à respecter son engagement » a-t-il fustigé.
A en croire Hervé Ouédraogo, le Secrétaire général de l’Association pour le développement économique et social de Bassinko village, le plaidoyer des habitants dudit tronçon date de plusieurs années. Et d’ajouter que chaque année, les riverains mobilisent une somme de près de trois millions pour l’entretien de la voie, chose qui n’est pas aisée avec les saisons des pluies. Outre cela, il a relevé que les usagers de ce tronçon font face à des problèmes liés aux accidents et aux braquages à mains armées.
Le Secrétaire général du ministère des infrastructures et du désenclavement, Ismaël Zebré a affirmé être conscient de la situation. D’ailleurs il a souligné que le début du projet a connu des difficultés d’ordres financier et technique. Néanmoins, il a rassuré les manifestants que des mesures sont prises afin de pouvoir couvrir le bitumage des 2,5 kilomètres restants.
En rappel, le lancement officiel des activités de bitumage des voiries urbaines de Bassinko, Rimkieta, Nafrin et Yagma a eu lieu le 13 mai dernier pour un délai de 12 mois.
Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !