La 20e Semaine Nationale de la Citoyenneté (SENAC) est prévue du 23 au 27 octobre 2023

publicite

La 20e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 au Burkina Faso. Les grandes lignes de cet évènement ont été déclinées ce jeudi 19 octobre 2023 à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

Le Gouvernement du Burkina Faso, à travers le Ministère en charge des droits humains et de la promotion de la citoyenneté, organise, depuis 2004, la Semaine nationale de la Citoyenneté (SENAC) sur l’ensemble du territoire national.

La SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux sur l’importance de la prise en compte des valeurs de civisme et de citoyenneté dans tous les secteurs de construction de la vie nationale.

« Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie », a laissé entendre Harouna Kadio, le secrétaire général du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique. 

À l’entendre, dans le cadre de la SENAC, plusieurs activités de sensibilisation, d’information et d’interpellation organisées dans ce cadre ont contribué, au renforcement de la conscience citoyenne aux niveaux politique, administratif, économique, social, scolaire, environnemental, culturel, local et sécuritaire, etc.

Cependant des défis restent énormes et pressants.  Cette 20ème édition de la SENAC se tient sous le thème « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ». Le choix de ce thème se justifie par le contexte national, marqué, d’une part, par la crise de la citoyenneté et, d’autre part, par l’effritement progressif des valeurs sociales burkinabè toujours selon Harouna Kadio.

« Il s’agira d’interpeller l’ensemble des citoyens sur les dangers liés à la crise des valeurs citoyennes et la nécessité d’éveiller en chacun et en chacune le sursaut patriotique dans la lutte contre le terrorisme et de renforcer le niveau de conscience citoyenne en vue de l’amélioration de la qualité de notre attachement à la mère patrie et notre engagement pour la défense de la patrie et la reconquête de l’entièreté du territoire national en particulier et la construction de la nation en général », a-t-il dit.

Pour atteindre les objectifs fixés pour la présente édition, plusieurs activités sont prévues dans l’ensemble des 13 régions du pays au nombre desquelles une cérémonie de lancement, couplée à la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso, sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso.

Une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, une journée portes ouvertes sur la justice au profit des personnes déplacées internes et les populations hôtes, des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation, etc. sont également en vue.

Akim KY

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×