Burkina Faso : Le rapport d’analyse du recensement des structures éducatives en cours de validation
Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a tenu un atelier de validation du rapport d’analyse du recensement des structures éducatives ce jeudi 26 octobre 2023 à Ouagadougou.
Avec pour ambition de disposer d’une base d’informations fiables pour ses besoins de collecte de données actuelles, et en vue d’assurer un meilleur pilotage du système éducatif, le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN) a entrepris une campagne de recensement avec géo-référencement des structures éducatives en avril et mai 2023.
Le présent atelier a pour objectif selon Ibrahima Sanon, secrétaire général du MENAPLN de valider le rapport d’analyse du recensement avec géo référencement des structures éducatives avec l’ensemble des parties prenantes afin de disposer d’un document de qualité avec des données validées. « L’importance de cet atelier est de permettre au ministère de l’éducation nationale d’avoir des statistiques fiables qui permettent en réalité un meilleur pilotage du système éducatif. Il s’agit d’un travail de recensement.
Ce travail de recensement a eu lieu au mois d’avril et mai 2023 et a permis au ministère en charge de l’éducation nationale de recenser environ 20.000 structures éducatives du MENAPLN soit 75% des structures éducatives. Il nous reste donc à recenser encore 25% des structures éducatives que nous comptons faire en réalité en 2024 », a expliqué Ibrahima Sanon.
A cet effet, il sera permis aux participants d’examiner la qualité et la pertinence du document, d’apporter des observations et suggestions pour le parfaire tout en ayant un regard particulier sur les données relevant de chaque province et de chaque région.
« De façon pratique, une communication sur le rapport d’analyse vous sera proposée. A l’issue de la présentation, des échanges seront organisés pour recueillir vos observations et commentaires. Par la suite, vous serez invités à vous prononcer sur la recevabilité ou non du document présenté c’est-à-dire sa validation », a notifié le secrétaire général du MENAPLN à l’endroit des participants.
En outre, Ibrahima Sanon a rassuré qu’une fois la validation du rapport d’analyse sera actée, il servira de base à la direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) pour poursuivre les recensements annuels ainsi que les enquêtes ponctuelles.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !