Changement climatique : La coordination nationale des jeunes pour l’environnement et le climat en fait son cheval de bataille
La coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC) organise les 26, 27 et 28 octobre 2023 la conférence nationale des jeunes pour le climat et les ODD (CNJC-ODD), sous le thème « De l’ambition à l’action : quelle contribution de la jeunesse pour relever les défis du financement de l’urgence climatique ».
« Le climat, l’un des défis les plus urgents de notre époque, n’épargne personne, sans aucune distinction. Nous jeunes, sommes particulièrement conscients de l’impact des changements climatiques sur notre avenir. Nous ne pouvons plus ignorer les signes alarmants de la détérioration de notre planète. Les incendies, les inondations, les vagues de chaleur, et bien d’autres phénomènes météorologiques extrêmes nous rappellent constamment que l’urgence climatique est bien réelle », a expliqué la directrice du projet, Chances Zoungrana.
Véritable cadre de mobilisation, de réflexion, d’action et de renforcement des capacités des jeunes, cette conférence se tient annuellement en marge de la COY 18 qui se tiendra à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, en amont de la COP 28. Durant cette conférence, des stratégies novatrices seront explorées pour mobiliser des ressources financières essentielles, afin de lutter contre les changements climatiques.
Roger Baro, ministre de l’environnement de l’Eau et de l’assaisonnement, président de cette conférence a salué l’idée de cette activité qui dit-il « revêt d’une importance capitale dans la mesure où nous sommes à l’approche de la COP18 à Dubaï aux Emirats Arabes Unies ». Il a par ailleurs souligné la pertinence du thème qui est d’actualité.
« Le thème de cette conférence, ainsi que les enjeux de la COP28, nous rappelle que nous ne pouvons pas attendre. L’urgence climatique exige des mesures immédiates et audacieuses. Nous devons transformer nos ambitions en action concrète. Nous devons travailler main dans la main pour bâtir un avenir durable et résilient », a signalé le patron en charge de l’environnement.
Pour Célestin Pouya, représentant du directeur pays de WaterAid, co-parain de la présente conférence, la problématique du changement climatique apparait aujourd’hui comme une des préoccupations mondiales les plus urgentes de notre époque.
Il appuie cette déclaration par un rapport de la mission vitale qui stipule « qu’en 2050 le volume d’eau diminueront significativement dans tous les bassins du Burkina Faso, avec une baisse de 68,9% dans la Comoé, et 73% dans le Mouhoun, de 29% pour le Nakambé, et de 41,4% pour le Niger ». Il termine en préconisant que des actions fortes doivent être portées en urgence pour palier le problème.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !