Réhabilitation du marché SANKAR YAARE : Le coût des travaux évalué à près de deux milliards de FCFA

publicite

Le 29 janvier 2023, le marché de SANKAR YAARE a subi la terreur des flammes, causant d’importants dégâts matériels. Quelques mois après, les autorités ont mis les moyens pour sa réhabilitation. Les travaux de cette réhabilitation ont été officiellement lancés ce lundi 30 octobre 2023, à Ouagadougou. 

La suite après cette publicité

« Ce marché a subi un incendie le 29 janvier 2023, incendie qui a impacté 70% des emplacements mettant ainsi beaucoup de commerçants dans le désarroi. La non fonctionnalité du marché a amené les commerçants à occuper toutes les voies aux alentours du marché pour vendre leurs articles, ce qui crée un encombrement dans la zone.

Il est apparu donc impérieux d’entreprendre la réhabilitation du marché dans de brefs délais afin de permettre la réintégration des commerçants », a rappelé d’emblée Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou.

Maurice Konaté, président de la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou

En vue de trouver une solution aux préoccupations des commerçants, une commission technique de réflexion a été mise en place pour la réhabilitation du marché. Le lancement des travaux est intervenu ce lundi 30 octobre 2023. A entendre Maurice Konaté, plusieurs innovations seront au cœur de cette réhabilitation.

« L’accroissement de la capacité des boutiques intérieures à construire de 1,40 m² à 1,82 m²; la prise en compte d’un système de fermeture en volets roulants permettant le libre passage aux devantures de boutiques; le regroupement des boutiques par pavillons couverts évitant ainsi l’excroissance et l’anarchie dans des allées de circulation des engins de secours; l’aménagement d’espace pour vente de fruits; l’aménagement d’espace de vente de condiments afin de regrouper ce secteur dans un pavillon », a-t-il confié.

Évaluée à un milliard neuf cent dix-sept millions cinq cent cinquante-neuf mille six cent quarante (1 917 559 640) francs CFA, cette réhabilitation a un délai d’exécution de six mois, à écouter Serge Poda, Ministre du développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.

Serge Poda, Ministre du développement industriel, du commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises

Pour prévenir ces dégâts à l’avenir, Serge Poda a lancé un plaidoyer à l’endroit des commerçants. « Je voulais interpeller tous les commerçants par rapport à certains produits pouvant engendrer des incendies. Il est maintenant temps de mettre fin à l’incivisme dans nos marchés au grand bonheur de tout le monde. 

Les événements malheureux du 29 janvier 2023 doivent nous amener à nous remettre en cause et travailler à ce que de tels incendies ne se reproduisent plus. Pour ce faire, nous devons respecter les règles et surtout certains produits interdits de vente sur le marché », a-t-il lancé.

Pour rappel, le marché SANKAR YAARE, situé au cœur de la ville de Ouagadougou, est l’un des principaux marchés de la commune de Ouagadougou. D’une superficie 1 ha 200, le marché a été réhabilité en 2001 et comptait mille quatre cent (1 400) emplacements constituant deux (02) blocs dont l’un était composé de quatre cent douze (412) emplacements et l’autre de neuf cent quatre-vingt-huit (988) emplacements.

Sié Frédéric KAMBOU 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×