Promotion de l’entrepreneuriat au Burkina Faso : Aboubakar NACANABO visite des entreprises privées financées par le FBDES

publicite

Le ministre en charge de l’Economie, Dr Aboubakar NACANABO, a effectué une visite sur des sites d’entreprises ayant bénéficié du financement du Fonds de développement économique et social (FBDES). Près d’une dizaine d’entreprises faisant notamment dans la technologie, dans le textile et l’agroalimentaire ont bénéficié de cette immersion. 

La suite après cette publicité

Après une montée des couleurs à la RTB, une délégation, avec à sa tête le ministre en charge des finances a pris la direction de plusieurs entreprises privées burkinabè financées par le Fonds de développement économique et social (FBDES).

La première entreprise visitée a été « NANA TECHNOLOGIE », une Start up qui propose des solutions d’imageries aériennes et d’analyse de données basées sur l’intelligence artificielle appliquée aux drones. Cette entreprise bénéficie du financement du FBDES a hauteur de 2 500 000 FCFA et d’un crédit de 184 677 000 FCFA.

Après la délégation s’est déportée au Centre de Formation Professionnelle Innovation Textile (CFPIT) situé dans la commune de Saaba. Ce centre qui emploie 81 personnes, majoritairement des femmes bénéficie d’un crédit de 401 880 595 FCFA et d’une prise de participation de 50 000 000 FCFA du fonds.

« C’est un sentiment de joie qui m’anime ce matin pour l’honneur que le ministre a eu pour venir visiter notre centre. Ce financement que nous avons reçu du ministère à travers sa branche qui est le fonds nous a permis de réaliser ce joyau que vous voyez aujourd’hui. Nous avons essayé de changer les donnes du secteur du tissage », a salué Germaine Compaoré, promotrice du centre.

Et c’est d’ailleurs l’objectif qui était recherché par les autorités à écouter le Président du Conseil d’administration du fonds Célestin Santéré Sanon. « Nous avons trouvé sur place des promoteurs engagés, mais qui sont confrontés à un certain nombre de difficultés, notamment les questions d’approvisionnement en matières premières, les questions d’équipements.

Nous les avons assurés que nous sommes toujours disponibles à les accompagner. Nous avons trouvé des unités assez performantes qui nécessitent quelques réajustements », a indiqué le PCA du fonds à sa sortie des visites.

Près d’une dizaine d’entreprise financées par le fonds ont bénéficié de cette immersion. A écouter le ministre Aboubakar NACANABO, à travers cette visite, « il a pu mesurer l’impact de ces entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement financier du FBDES, en termes de valeur ajoutée, de créations d’emplois et de participation au développement économique et social du Burkina Faso». 

Il a surtout encouragé les différents promoteurs à poursuivre dans la même dynamique et à se doter de plans de développement pour faire de leurs unités des entreprises de référence. « Je retiens que l’accompagnement du fonds est vraiment nécessaire pour ces entreprises dans leur développement. 

Le ministre 𝐀𝐛𝐨𝐮𝐛𝐚𝐤𝐚𝐫 Nacanabo

Il y a du potentiel, il faut l’accompagnement nécessaire pour que les entreprises puissent jouer leur partition. Comme vous le savez, la fonction publique ne peut pas occuper tout le monde et il faut que les entreprises privées puissent jouer leurs partitions », a conclu le ministre.

Abdoul Gani BARRY

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×