Art contemporain « Wékré » : Une cinquantaine d’artistes plasticiens réunis pour la 4e édition

publicite

La 4e édition du marché d’art contemporain « Wékré » a officiellement été lancée, lors d’un vernissage d’exposition ce mardi 7 novembre 2023, à Ouagadougou, et s’étend jusqu’au 12 novembre 2023. 

La suite après cette publicité

En vue d’offrir un cadre d’exposition et de visibilité aux artistes plasticiens, et les promoteurs des œuvres, le marché d’art contemporain a ouvert ses portes le mardi 7 novembre 2023, au parc urbain Bangr-wéogo de la commune de Ouagadougou. A écouter les promoteurs, cette initiative se veut une tribune d’expression pour les artistes plasticiens d’ici et d’ailleurs.

« Les artistes présents à cette édition exposent dans plusieurs catégories dont la peinture, la sculpture, le design, les installations et la photographie. Et cette édition, nous l’avons voulue sous le signe de la femme par rapport à sa contribution à l’art, et les arts plastiques en particulier. Du reste, nous avons la chance de voir des œuvres de belle qualité exposées », a indiqué Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wékré.

Aboubacar Sanga, secrétaire exécutif du collectif Wékré

Venus d’horizons divers, les exposants trouvent à ce rendez-vous une opportunité d’affaire. En plus d’exposer leurs savoir-faire aux yeux des amoureux de l’art plastique, c’est un cadre de réseautage, d’où l’intérêt porté sur cet évènement.

« Nous avons sélectionné des œuvres de qualité. Mais au-delà de cela, je voudrais saluer l’ensemble des pays qui ont pu effectuer le déplacement, au vu de ce que le pays traverse. L’art unit et il est la boussole de tous les peuples. Et leur participation à ce grand marché d’art contemporain démontre leur engagement vis-à-vis de l’art », a lancé Mathilde Moreau, directrice honoraire des Beaux-Arts d’Abidjan, par ailleurs commissaire de l’exposition de cette édition du Wékré. 

« L’invention de la femme en art », c’est autour de cette thématique que se tient la présente édition. Pour Mathilde Moreau, ce choix n’est pas anodin, en ce sens qu’il fait la part belle à la gente féminine. « Le choix du thème vient du fait que la femme a toujours été lésée. Mais aujourd’hui, de plus en plus de femmes émergent. Nous avons donc voulu, à travers ce choix, magnifier les femmes, qui sont fermement engagées, surtout dans la création artistique », a-t-elle étayé.

Une cinquantaine d’artistes plasticiens prennent part à cette 4e édition. Ces exposants sont venus du Burkina, du Niger, de la République Démographique du Congo, du Mali, du Bénin, de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Togo.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×