Santé : La Société burkinabè d’Hépato Gastroentérologie et d’Endoscopie organise son 3e congrès
La Société burkinabè d’Hépato Gastroentérologie et d’Endoscopie Digestive tient son 3e congrès du 23 au 24 novembre 2023 à Ouagadougou. Ce rendez-vous réunit plusieurs spécialistes du domaine venus d’Afrique et d’Europe. Il s’articule autour du thème « troubles fonctionnels digestifs ».
Selon le Pr Apollinaire Sawadogo, président de la Société burkinabè d’Hépato-Gastroentérologie et d’Endoscopie Digestive la prise en charge sanitaire des troubles fonctionnels digestifs reste un défi pour les acteurs.
Évoquant ces troubles, il a fait savoir qu’il s’agit entre autres de la colopathie fonctionnelle qui, à l’entendre en cette période d’insécurité est très fréquente et constitue le premier motif de consultation en hépato gastroentérologie au Burkina Faso.
Pr Sawadogo salue la pertinence du thème sur lequel graviteront les échanges au cours de leurs travaux. « Ce thème est d’une importance capitale pour nous parce que c’est le premier motif de consultation en hépato gastroentérologie. Les troubles fonctionnels digestifs que la population appelle communément colopathie fonctionnelle.
Donc du fait de sa fréquence, elle est le premier motif. Ces troubles constituent également des sources de dépenses pour les familles des patients et il n’y a pas de traitement curatif. C’est une maladie qui évolue de façon chronique et qui a tendance à récidiver », a-t-il précisé.
Pr Nina Somé/ Korsaga, représentant le ministre en charge de la santé à cette cérémonie, a laissé entendre que les troubles digestifs constituent une source de dépenses pour les populations burkinabè qui «paient déjà un lourd tribut ».
«Ces troubles ont un impact socio-économique considérable par le coût direct des médicaments, le coût indirect lié à l’absentéisme au travail (…). La situation sécuritaire et sanitaire actuelle du pays, des troubles psycho-affectifs qui font le nid de ces troubles digestifs », a-t-elle ajouté.
Pour terminer, elle a invité les participants à s’investir au cours des travaux afin de parvenir à des réponses holistiques pour faire face à «ces troubles fonctionnels digestifs qui constituent aujourd’hui l’un des problèmes majeurs en matière de santé au Burkina Faso». Des communications orales, des formations et des ateliers sont les axes majeurs de ce congrès.
Willy SAGBE
Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !