Pépites d’entreprises 2023 : Florentine Sanou remporte le premier prix
La finale de pépites d’entreprises, édition 2023 a eu lieu le samedi 09 décembre 2023 à Ouagadougou. Initiée par la télévision privée BF1 et ses partenaires, cette édition a été remportée par Florentine Sanou de Kemisso Services SARL.
Le programme de téléréalité dénommé pépites d’entreprises de BF1 met en compétition des centaines de jeunes porteurs de projets. Pendant 10 mois, ces jeunes ont bénéficié de formations, de coachings, d’expositions pour développer leurs business. L’édition 2023 de ce programme a réuni et formé au total 788 jeunes entrepreneurs burkinabè.
Pour Issouf Saré, Directeur général de la télévision BF1 et promoteur de cette initiative, « pour cette émission, il ne s’agit pas d’avoir un projet mais il s’agit de développer le projet tout au long de l’émission. Pour qu’on puisse constater vraiment que vous faites des efforts pour mettre en œuvre les différentes formations apprises pour que votre projet sorte véritablement de terre ».
788 jeunes entrepreneurs porteurs de projets ont débuté cette édition depuis février 2023. Elles sont 04 entreprises candidates à se hisser en finale, toutes exerçant dans le domaine de la transformation des produits locaux. Après des speechs, Kemisso Services SARL de Florentine Sanou vient en tête avec une note de 18,33/20. Kemisso Services SARL est une entreprise spécialisée dans la vente de la transformation des céréales locales en précuits et en instantané.
Mme Sanou est repartie avec un chèque de 15 millions de FCFA, un trophée, un véhicule de type 4X4 et biens d’autres gadgets offerts par les partenaires. Selon Florentine Sanou, ce prix est le signe de son engagement et elle compte utiliser cette somme pour faire développer son entreprise afin de pouvoir couvrir la demande. Coris Bank international, dans sa politique d’accompagner des petites et moyennes entreprises au Burkina est l’un des partenaires de ce projet.
Pour sa Directrice Générale, Gisèle Goumetzoé/Ouédraogo, représentant Idrissa Nassa, parrain de l’édition, l’économie nationale a besoin d’être construite et l’entreprise est un socle de développement économique.
« Le groupe Coris, une banque nationale, présente au Burkina Faso, s’est faite le devoir d’accompagner les petites et moyennes entreprises, qui est le leitmotiv de notre financement bancaire pour contribuer au développement de l’économie. Depuis le début, nous accompagnons l’émission Pépites d’entreprises avec l’accompagnement du premier responsable », a-t-elle laissé entendre.
Au palmarès de cette édition, Koulsouma Kanazoé de Kariteam basée à Koupéla occupe la 2ème place et repart avec une attestation et un chèque de 7 500 000 FCFA, Farida Aïcha Koanda et Carolle Bonkoungou occupent respectivement la 3e et la 4e place. Elles repartent respectivement avec 4 500 000 FCFA et 3 000 000 FCFA plus des attestations. En rappel, Pépites d’entreprises est une émission télé, initiée en 2020 par les premiers responsables de la télévision BF1.
Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !