Centrafrique : La Russie réorganise sa présence et nomme un nouveau responsable de ses activités
Centrafrique – La présence russe en Centrafrique connaît des mutations après la mort du fondateur du groupe Wagner Evguéni Prigojine en Août 2023 dernier. Un nouveau cadre, issu des services de renseignement extérieurs est arrivé à Bangui, la capitale, en vue de chapeauter les activités de la société militaire privée dans le pays.
La nomination d’un nouveau patron de Wagner en Centrafrique est perçue comme la volonté de l’Etat russe de contrôle les opérations dans le pays.
Selon les investigations du groupe All Eyes on Wagner et de la radio free Europe, le nouvel homme fort de la Russie en Centrafrique s’appelle Denis Pavlov. Passé par les représentations russes auprès de l’Unesco à Paris, des Nations unies à Genève, et de l’Union européenne à Bruxelles, il a intégré l’ambassade à Bangui en Septembre dernier. Il y avait été introduit lors de la visite du vice-ministre russe de la Défense Yunus Bek Yevkurov au président Faustin Archange Touadéra, après la mort du chef du groupe paramilitaire Wagner Evgueni Prigojine.
Selon plusieurs sources, le chef de l’État centrafricain a souhaité à cette occasion le maintien du duo Vitali Perfilev-Dimitri Sityi, devenus proches du cercle présidentiel. Mais dans le cadre de la reprise en main des activités de Wagner, le Kremlin aurait choisi de remplacer le premier par une nouvelle tête.
L’enquête révèle que Denis Pavlov, 46 ans, n’est pas un simple diplomate. Il est surtout agent du SVR, les services des renseignements extérieurs. Dernièrement, Vitali Perfilev, en charge des questions de sécurité, aurait bien quitté Bangui, la capitale. Quant au gérant de la partie économique et informationnelle de Wagner, Dimitri Sityi, il est toujours sur place. Toutefois, il ne dirige plus officiellement la maison russe, depuis l’arrivée de Nafisa Kiryanova, également en septembre dernier.
Source : RFI
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
It is natural order of condition existing there to replace leader no longer available with another whose competent. It appear Central African Republic is satisfied plus their Russian partners are satisfied. This another demonstration of Russians being reliable partners.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Voilà qui a le mérite d’être clair, mort à l’impérialisme occidental, vive Poutine et le néo-colonialisme russe!
Bon courage les amis