Burkina Faso : Un vent de liberté pour les détenus de la MACO

publicite

La 14ème édition du Festival un vent de liberté bat son plein. Le samedi 16 décembre 2023, pour l’acte 3, le cap est mis sur la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) pour diverses activités avec les détenus. Cette 14ème édition est placée autour du thème « La place du détenu dans la vie de la nation ». L’objectif est de contribuer à la réinsertion sociale des détenus.  

La suite après cette publicité

« On a essayé de voir comment peut être la contribution des détenus dans la vie d’une nation telle que le Burkina Faso. Pour qu’ils puissent servir la nation, il faut qu’on leur donne certains savoirs », s’est justifié Idrissa Sawadogo alias Freeman Tapily, promoteur du festival dès l’entame sur le choix du thème. Pour cette 3ème étape à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO), les organisateurs ont joint l’utile à l’agréable au travers de diverses activités tant ludiques que sociales.

Idrissa Sawadogo alias Freeman Tapiliy, promoteur du festival
Idrissa Sawadogo alias Freeman Tapily, promoteur du festival

Ainsi, les détenus ont pu bénéficier d’une assistance judicaire, l’apprentissage à la culture hors sol, un petit déjeuner collectif, un podium avec de nombreuses prestations artistiques. « On a plus que des motifs de satisfaction.

A part la satisfaction morale, quand on croise quelqu’un qui t’arrête qui te dit que lui il était détenu et qu’aujourd’hui il est devenu cela, c’est important. Les autorités nous encouragent parce qu’elles voient aussi comment est-ce que ça désamorce les tensions à l’intérieur pour soulager les peines », s’est réjoui Freeman Tapily.

Vincent Conombo, inspecteur de sécurité pénitentiaire principal, directeur de la MACO
Vincent Conombo, inspecteur de sécurité pénitentiaire principal, directeur de la MACO

Vincent Conombo, inspecteur de sécurité pénitentiaire principal, directeur de la MACO, a exprimé toute sa joie et sa satisfaction quant à la tenue effective du festival au profit des détenus. Pour lui, ce festival donne vraiment un vent de liberté et de la joie dans l’univers carcéral.

« Le festival a beaucoup contribué à l’humanisation de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.  Ce n’est pas seulement le côté festif qui est là mais  beaucoup d’activités se mènent en dehors des festivités. Nous saluons à sa juste valeur le festival un vent de liberté », s’est-il exprimé.

Aminata Catherine SANOU

Burkina 24  

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×