Trois milliards cinq cent millions pour la réalisation de logements et d’infrastructures socio-économiques par Lilium Mining pour des populations affectées par une de ses mines
En l’espace de quelques mois, c’est un nouveau quartier qui est sorti de terre pour le grand bonheur des habitants de Samavogo. Touchées par les activités de Wahgnion Gold Operations, les populations ont été réinstallées sur un nouveau site bâti en dur et doté d’infrastructures socio-économiques de base. La remise officielle des clés de la nouvelle cité aux 181 ménages concernés est intervenue le dimanche 17 décembre 2023 en présence, entre autres, du Gouverneur de la Région des Cascades, Florent Bazié ; du Ministre de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé et de celui de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro.
Wahgnion Gold Operations, basée dans la commune de Niankorodougou, dans la province de la Léraba, fait de la responsabilité sociale l’une des pierres angulaires de ses activités. On en veut encore pour preuve l’opération de relocalisation des populations dont les habitats se trouvaient sur l’emprise de la mine.
Baptisé Samavogo R5, le site de réinstallation a été construit sur une superficie de plus de 25 ha à Djondougou, toujours dans la commune de Niankorodougou. 245 parcelles d’habitation y ont été aménagées au profit de 181 ménages. En plus des logements qui sont identiques à celles du site originel, on y retrouve par exemple une mosquée, un espace de santé, un complexe scolaire en construction, une aire de jeux, un lieu de commerce et un terrain de sport, le tout desservi par plusieurs voies d’accès.
Pour permettre l’autonomisation de l’autre moitié du ciel, Wahgnion Gold Opérations a en outre construit une « shop ladies » qui est une cuisine exploitée par 4 gérantes, lesquelles ont recruté d’autres femmes pour leur apporter un coup main. Ces femmes sont chargées de cuisiner pour les travailleurs de Wahgnion Gold. Toutes ces réalisations dont la remise des clés s’est tenue le dimanche 17 décembre 2023 ont couté la bagatelle somme de 3,5 milliards de FCFA entièrement financées par Wahgnion Gold.
Après le mot de bienvenue du chef du village de Djondougou, qui a offert l’hospitalité aux habitants de Samavogo. Le chef de Samavogo, Wahirgue OUATTARA, n’a pas manqué de traduire, au nom de tous les bénéficiaires, toute sa gratitude à Lilium Mining détenu par le Burkinabè Simon Tiemtoré qui, en rappel, a racheté en juin 2023, la mine de Wahgnion. « Avant, certaines de nos maisons étaient en banco. Ici tout est en dur. Nous sommes très à l’aise depuis que nous sommes là », a déclaré le chef de Samavogo.
A sa suite, le préfet et président de la délégation spéciale de Niankorodougou, Salif NADAMBEGA et le haut-commissaire de la province de la Leraba, Mahamadi CONGO, par ailleurs président du Comité consultatif communautaire (CCC) ont, à leur tour, témoigné leur reconnaissance à Lilium Mining avant d’inviter les bénéficiaires à faire un bon usage des infrastructures.
Présidant la cérémonie de remise des clés, le ministre de l’Urbanisme a dit être venu pour être témoin d’un symbole fort puisqu’il s’agit ici de la construction et de la remise de logements décents à des populations. « La réinstallation est une étape cruciale dans la vie de nos communautés, et Wahgnion Gold Operations a démontré son engagement envers une réinstallation responsable », s’est félicité Mikaïlou Sidibé avant de saluer « la démarche pacifique et participative qui a caractérisé le processus de ce programme de réinstallation ».
Avant Samavogo R5, la société avait déjà procédé à la réinstallation sur 4 autres sites et un sixième est en projet. « Le succès de Wahgnion Gold Operations, en production depuis novembre 2019, et l’établissement des sites de réinstallation réussis témoignent d’un engagement solide envers l’excellence opérationnelle et le bien-être des communautés locales », s’est félicité le directeur général adjoint de Lilium Mining, Juste Tiemtoré. Et d’indiquer que ce sont 10 milliards de FCFA qui ont été injectés dans le cadre d’un programme dénommé PRMS qui vise à restaurer et améliorer les moyens de subsistance des personnes affectées par le projet.
Depuis novembre 2019, la mine de Waghnion a déjà produit 698 698 onces d’or et contribué pour 5 milliards de FCFA au Fonds minier de développement local. Elle a créé en moyenne 2 000 emplois directs avec plus de 60% des travailleurs provenant de la commune hôte de Niankorodougou. Des performances que les nouveaux acquéreurs entendent améliorer, en y injectant plus de ressources financières et humaines et en maintenant la bonne collaboration avec les populations environnantes ainsi qu’avec les autorités locales et nationales, a expliqué Juste Tiemtoré.
Correspondance particulière
Pour Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !