Dram’Actu, un projet théâtral pour contrer les fake news au Burkina Faso
La Compagnie Théâtre Les Empreintes a procédé au lancement officiel des activités du projet « DRAM’ACTU Fake News », le mercredi 03 janvier 2024 à Ouagadougou. Il s’agit d’un projet théâtrale initié pour faire face aux effets des Fake news au Burkina Faso.
Dans ce contexte de lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, la guerre doit se faire aussi contre les fake news qui contribuent à alimenter les troubles sociaux. C’est pourquoi, la compagnie Théâtre Les Empreintes en fait son cheval de bataille à travers des pièces de théâtre. Cette initiative entre dans le cadre du projet « Dram’actu fake news » qui vise à produire des pièces de théâtre inspirant des faits récurrents sur les réseaux sociaux.
Dram’Actu se veut donc une pièce de théâtre qui met en situation dramaturgique les sujets de l’actualité nationale, des fausses informations qui circulent sur la toile en vue d’en faire un outil de promotion du vivre ensemble et de la cohésion sociale au Burkina Faso.
Pour Mahamadou Tindano, président de la Compagnie Théâtre Les Empreintes, ce projet vise à contribuer à la lutte contre les fausses informations des réseaux sociaux par le théâtre. «Dram’Actu est un projet de création, d’écriture et de diffusion de quatre petites formes de théâtre qui s’inspirent des sujets de fake news publiés sur les réseaux sociaux. L’objectif est de contribuer à lutter contre les fausses informations pour faire la promotion du vivre ensemble », a-t-il souligné.
Ce projet est cofinancé par l’ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin dans le cadre du Fonds Canadien d’Initiatives Locales (FCIL). Selon Lee-Anne Hermann, l’ambassadrice du Canada au Burkina Faso, le théâtre est un moyen non seulement pour se divertir mais aussi un moyen important pour faire passer des messages et sensibiliser la population sur les effets des fakes news.
« Le théâtre est un outil de passer des messages importants, des messages clés dans un environnement pareil. Comme aujourd’hui nous avons vu des messages sur la cohésion sociale, le vivre ensemble qui sont passés avec humour » a-t-elle laissé entendre. Il est prévu une tournée nationale de diffusion, des mises en scène en salle à Ouagadougou et environs et des séances de web diffusions et télévisuelles.
Amidou OUEDRAOGO (Stagiaire)
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !