Tanghin-Dassouri : La Croix-Rouge burkinabè visite des adductions en eau potable réalisées au profit de 14 villages
Une équipe de la Croix-Rouge burkinabè a effectué une visite terrain des réalisations faites dans des villages de Tanghin-Dassouri ce mercredi 17 janvier 2024. C’était dans le cadre du « Projet amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leurs populations au Burkina Faso (Projet Accord Cadre Eau) ».
A l’occasion de sa visite terrain des réalisations faites dans des villages de Tanghin-Dassouri, la mission de la Croix-Rouge burkinabè a parcouru en tout 65 Km. Elle s’est en effet successivement rendue à Bazoulé, où elle a visité un château d’eau et rendu visite au chef de canton, Naaba Kiiba ; à Poédogo, pour apprécier le jardin des élèves de l’école primaire, lequel est alimenté par un forage construit dans le cadre du projet ; à Sané, pour constater de visu les premières gouttes d’eau sorties de la borne fontaine N°4 et apprécier les installations de la tête de forage SE 13 ; et finalement à Nabitenga 2, pour voir la borne fontaine prêt à être mise en service.
Tous les bénéficiaires des installations du projet ont fait savoir une plus-value dans leurs activités au quotidien. Abdoul Moubarak Nana, élève en classe de CE2 à l’école primaire de Poédogo, peut désormais, avec ses camarades, faire du jardinage en marge des cours. « Je suis content parce qu’on a construit le forage. Ça nous permet d’arroser les tomates…. », a-t-il déclaré.
Naaba Kiiba, le chef de canton de Bazoulé, a témoigné de l’impact de l’intervention de la Croix-Rouge burkinabè dans sa localité depuis près de 5 ans. « La population souffrait du manque d’eau, mais avec la présence de la Croix-Rouge burkinabè ces 5 dernières années, logiquement la souffrance de la population va diminuer », a-t-il dit.
Il a alors encouragé toutes les personnes qui se battent pour permettre aux populations de bénéficier d’eau potable à continuer dans ledit sens. Il a aussi exhorté la délégation présente à mettre en service le réseau hydraulique déjà en finition dans son village pour le bonheur des populations.
Ce sentiment de gratitude, Hélène Ilboudo, porte-parole des femmes bénéficiaires de Sané, l’a réitéré. Cette infrastructure, a-t-elle indiqué, va les aider dans leurs tâches ménagères au quotidien et dans leurs activités génératrices de revenus ; elles qui parcouraient 8 à 10 Km par jour pour avoir de l’eau potable.
Selon Ayouba Yaguibou, chef des projets Croix-Rouge burkinabè/Croix-Rouge Luxembourgeoise, grâce à ce projet, au total 14 villages seront couverts en eau potable jusqu’à l’horizon 2042-2043 ; c’est-à-dire autour de 20 ans. Le coût global du projet, il l’a estimé à 2 500 000 000 F CFA et le coût des travaux des 3 Adductions d’eau potable (AEP) multi-villages visités, à 1 200 000 000 F CFA.
« C’est une grande joie. Je suis fier de toutes ces réalisations, parce que c’est un défi que la Croix-Rouge a relevé », a-t-il confié. Quant à la gestion des ouvrages réalisés, il a laissé entendre qu’elles relèveront, après réception, de la mairie ; à elle donc « de s’assurer que les ouvrages vont être bien gérés pour qu’elles puissent durer », a-t-il avancé.
Tambi Serge Pacome ZONGO
Burkina 24
Encadré : Le « Projet Amélioration des capacités des collectivités locales à assurer l’approvisionnement durable en eau potable et l’assainissement de leurs populations au Burkina Faso ‘’Projet Accord Cadre Eau’’ » a pour objectif global d’améliorer les conditions sanitaires de la population au Burkina Faso. Spécifiquement, il vise à pérenniser l’accès à l’eau potable et l’assainissement des populations des communes de Tanghin-Dassouri, Pabré, Dapelogo. Les zones d’intervention sont les communes de Tanghin-Dassouri, Pabré, Dapelogo. Les bénéficiaires sont au nombre de 192 267 bénéficiaires directs et 85 379 bénéficiaires indirects dans les 03 communes. La durée du projet est de 5 ans soit de 2019-2023. La Croix-Rouge burkinabè, structure chargée de la mise en œuvre du projet a pour partenaires de mise en œuvre le Groupement des ONG Luxembourgeoises (A.I.CRL & PSF), le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes Luxembourgeois, Ville de Luxembourg.
TSPZ
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
It have been proven repeatedly across Africa that presence of water change world for many. With that thought in mind we must perceive methods of providing clean water to more people by methods we are able to maintain. Barring underground lakes we have no alternative but desalination plans plus actions involving moving water from coastal nations desalting it plus thereafter putting it to beneficial use. This mean multitude of rail plus roads must be built.
Henry Author Price Jr aka Kankan