« Ce n’est pas Dieu qu’il faut adapter à l’Homme » (Pr Laurent Bado dans son nouveau livre)

publicite

« Un chrétien catholique s’interroge« , c’est le nouveau joyau littéraire du Professeur Laurent Bado. La dédicace de son livre a eu lieu le jeudi 18 janvier 2024 à la Librairie Mercury. L’auteur à travers cet ouvrage s’interroge sur la chrétienté dans son ensemble et l’Église catholique romaine, l’objectif étant de relever des conséquences de changements qui ont jalonné son histoire, des problèmes qui la minent afin qu’elle (l’Église) puisse se « porter mieux« .   

La suite après cette publicité

C’est un opuscule de 100 pages, avec tenez-vous bien 40 ans de recherche qu’ a écrit le Professeur Laurent Bado à travers le livre « Un chrétien catholique s’interroge ».

« Le chrétien catholique s’interroge sur un certain nombre de pratiques depuis notamment le concile Vatican II où beaucoup de choses ont changé au niveau de l’Église« , a étayé Dr Dramane Konaté qui a présenté le livre.

À la lumière des explications de Dr Dramane Konaté, les inquiétudes du Pr Laurent Bado qui se réclame intellectuel de haut niveau dans ce livre, « portent sur la désacralisation de la religion, sur la divinisation de l’Homme ou l’humanisation de Dieu pour dire que c’est l’homme qui devient Dieu”.

Le livre « Un chrétien catholique s’interroge »

On a voulu libéraliser tous les droits, jusqu’au droit de croyance, cela cause problème« , a poursuivi Dr Dramane Konaté expliquant une perception du Pr Laurent Bado dans l’œuvre. L’auteur n’a pas manqué de s’interroger sur la dernière sortie du Pape.

À ce propos, Laurent Bado est formel : « Jésus-Christ ne change pas avec le temps ». Dans l’ouvrage, son point de vue est clair, ce n’est pas Dieu qu’il faut adapter à l’Homme, c’est l’Homme qu’il faut adapter à Dieu« .

Laurent Bado s’est d’ailleurs demandé : « Jésus-Christ ne change pas avec le temps. Pourquoi les enseignements, les prescriptions de l’église sont aujourd’hui dévoyés au profit du libéralisme, de la liberté de conscience, de la liberté d’expression et de la liberté d’action pour des Hommes de Dieu » ?

Dramane Konaté, présentateur du livre

Et pour le présentateur du livre, c’est tout à fait normal que l’auteur du livre s’interroge parce qu’il a la foi, il veut être conforté dans sa foi parce que ce qu’il a appris à travers les Saintes Écritures, ce n’est pas ce qui est dévoyé aujourd’hui. Pourtant, il reste attaché aux principes, au créneau, aux dogmes de l’Église.

Ce livre, a qualifié Dr Dramane Konaté, « est un bréviaire critique« . Il a exposé sans tabou certains faits qui ont jalonné le parcours de l’église en citant plusieurs sources et références. C’est l’aboutissement de 40 ans de recherche, il faut bien être Laurent Bado pour le faire.

Sans en dire plus sur le livre, l’auteur a plutôt incité la population à se procurer le livre et à le lire. L’ouvrage coûte 5000 francs et est déjà disponible à la librairie Mercury et dans les librairies partenaires.

Laurent Kilachu Bado, né le 28 août 1945 à Zoula au Burkina Faso, est un intellectuel et homme politique burkinabè. Il est notamment fondateur du Parti de la renaissance nationale (PAREN) en 2000. C’est aussi le père du « grégarisme africain », un modèle de développement économique et social qu’il propose.

Hamadou OUEDRAOGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×