Burkina Faso : La douane donne de son sang à la société
La douane burkinabè célèbre du 25 au 26 janvier 2024, la journée internationale de la douane. Cette journée est célébrée sous le thème « Pour une douane mobilisant ses partenaires historiques et nouveaux autour d’objectifs clairs ». Aujourd’hui, 25 janvier 2024, plusieurs activités ont marqué cette commémoration au Burkina Faso.
La douane a mobilisé sa troupe ce jeudi 25 janvier 2024 pour faire don de son sang à la société. C’est avec le sourire aux lèvres que les éléments en bérets noirs ont répondu présents à l’appel de la hiérarchie. C’est le premier responsable de l’institution qui participe à plus de 40% de collecte du budget de l’État, Adama Ilboudo, qui a donné le ton.
Le Directeur général de la douane himself est venu faire don de son sang pour la société. “Ce don va contribuer à sauver des vies, des vies de douaniers, des vies de populations burkinabè. Une des missions de la douane, c’est de contribuer au bien-être socio-économique des populations”.
C’est au nom de ce justificatif selon Adama Ilboudo que ces poches de sang sont récoltées entre les quatre murs de l’école nationale des douanes ce jour. Du pain béni pour le Centre national de Transfusion sanguine (CNTS), car selon la première responsable du CNTS, Dr Alice Kiba/Koumaré, les besoins de la seule ville de Ouagadougou sont estimés à 300 à 350 poches de sang par jour.
Aussi, a-t-elle “salué ce don à sa juste valeur parce que ça permettra au Centre national de Transfusion sanguine d’avoir suffisamment de produit sanguin pour sauver des vies dans les hôpitaux”.
Ainsi, 100 à 150 poches de sang sont attendues à l’issue de cette collecte, foi du chargé de communication de la direction générale des douanes faisant confiance à la mobilisation de la troupe pour cette cause noble.
Visite des blessés de guerre et don de chèque
Après cette cérémonie de don de sang, les hommes en bérets noirs ont mis le cap vers Camp Sangoulé Lamizana, là, ils ont rendu visite aux blessés de guerre précisément au centre de Santé du Camp avant de poursuivre au département de l’action sociale des armées.
Au nom de toute l’administration douanière, le directeur général de la douane a remis un chèque de cinq millions au Colonel-Major Sié Rémi Kambou, Directeur général de l’Action sociale des armées et des blessés en opération, au profit du centre des récupérations des blessés. Un don qui va soulager un temps ce département soit peu ce département a reconnu le Colonel-Major Sié Rémi Kambou.
En rappel, la journée internationale de la douane est célébrée chaque 26 janvier. C’est en marge de cette célébration que la douane burkinabè a initiée des activités ce 25 janvier. Elle va célébrer cette journée apparemment dite le 26 janvier avec des travaux sur la thématique consacrée à la journée.
Lire aussi → Journées portes ouvertes des Douanes : Fermeture sur une note de solidarité
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !