Burkina Faso : Dr Nathanaiel Congo propose un nouveau référentiel de gestion comptable des ONG en 192 pages

publicite

Dr Pingwendé Nathanaiel Congo a baptisé son livre intitulé « Normalisation comptable des ONG et associations, plaidoyer : Pour une comptabilité de type analytique », le jeudi 15 février 2024. Ce document de 192 pages propose une nouvelle gestion de la comptabilité des ONG au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

L’adoption des outils de gestion est restée assez marginale au sein des ONG en comparaison aux entreprises du secteur marchand. C’est le constat qui a valu à l’écrivain Dr Pingwendé Nathanaiel Congo de faire des recherches pour aboutir à une meilleure prise en charge de la comptabilité des ONG au Burkina Faso. Ces recherches ont abouti sur un roman qui a été présenté le jeudi 15 février 2024.

Il s’est agi d’un livre de 192 pages scindé en deux parties composées de 4 chapitres. Tous avec pour objectif la meilleure gestion comptable des ONG du pays selon son concepteur.

« Concrètement, c’est comme si vous êtes en face d’une association qui a deux projets. Et chacun des projets est financé par des bailleurs différents mais qui ont des charges communes. Comment répartir cette charge sur les deux projets ? 

Il se trouve que la comptabilité analytique a été conçue dans le contexte des entreprises marchandes. Il faut donc une nécessaire adaptation de cette comptabilité analytique au concept des ONG», a indiqué l’écrivain.

Au delà de cet aspect, le document livre des secrets pour faciliter le choix des méthodes de cette comptabilité analytique, toujours selon Nathanaiel Congo. « De toutes ces méthodes qui existent, aucune ne pourrait répondre aux besoins des ONG. Il faut un nécessaire travail de réadaptation. Pour celle de la comptabilité budgétaire, nous proposons des améliorations pour la rendre plus analytique», a-t-il ajouté.

L’idée de normaliser ce référentiel est une idée lumineuse qui nécessite un travail d’Hercule» selon le parrain de l’écrivain le Pr. Robert Bationo. « Ce que nous constatons c’est que chacun y allait selon son référentiel particulier en fonction des besoins du bailleur de fonds. Cette idée de la réforme relève d’un travail d’Hercule. L’ouvrage permettra à ces praticiens de parler le même langage et de s’appuyer sur un cadre bien harmonisé», a-t-il félicité.

C’est le même langage de félicitations qu’a tenu le patron de cette dédicace Yacouba Traoré, président de l’ordre national des experts comptables du Burkina. « L’ouvrage répond à un besoin. Cet ouvrage tente de trouver des solutions», a-t-il conclu.

L’œuvre est disponible au prix de 7 000 F CFA à la librairie Mercury. Le Burkina Faso compte environ 1 000 Organisations non gouvernementales (ONG). Au regard de leur apport dans le quotidien socio-économique du pays, une nuit de reconnaissances se tient d’ailleurs pour mettre en lumière ce rôle. Pour sa première édition, 41 ONG ont été félicitées pour leurs actions parmi lesquelles 24 primées.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×