Opérationnalisation de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso : Le SPONG, avec l’appui de l’UNICEF, échange avec des parlementaires

publicite

Le Secrétariat permanent des organisations non gouvernementales (SPONG), avec l’appui de l’UNICEF, a initié, ce mercredi 28 février 2024, à Ouagadougou, une rencontre d’information, de sensibilisation, de mobilisation et d’engagement des parlementaires en vue de l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso. 

La suite après cette publicité

La loi 60/2015 CNT du 05/09/2015 portant régime d’assurance maladie universelle au Burkina Faso, peine 9 ans après à entrer en vigueur. Il faut six décrets au total pour que cette loi soit appliquée.

Des six décrets, 5 ont été déjà adoptés. Les acteurs de la société civile bataillent maintenant pour que le dernier décret soit adopté et que le régime d’assurance maladie universelle prenne effet au pays des Hommes intègres.

La présidente du Conseil d’administration du SPONG, Christelle Mavalow Kalhoule a fait savoir que cette rencontre avec des membres de l’ALT et ouverte aux services techniques et aux partenaires techniques et financiers visait à présenter la situation de l’assurance maladie universelle aux parlementaires et demander leur appui pour que le dernier décret, qui constitue en quelque sorte le dernier verrou soit adopté dans les meilleurs délais.

Christelle Mavalow Kalhoule
Christelle Mavalow Kalhoule

Et pour qu’aussi, a-t-elle poursuivi, l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle puisse se faire dans l’intérêt général du peuple burkinabè afin de renforcer l’accès aux services de santé de qualité.

«Nous étions édifiés d’avoir l’engagement des parlementaires à soutenir cet effort. Ils nous ont rassurés également que des efforts sont faits à leur niveau. Également, nous avons entendu les services techniques qui nous ont donnés des informations actualisées sur l’avancée de ce dossier », a-t-elle notifié.

Christelle Mavalow a déploré le temps pris jusqu’à présent pour l’opérationnalisation du régime d’assurance maladie au Burkina Faso. Mais toutefois, elle s’est dite heureuse de l’action de l’ALT (Assemblée législative de transition) qui a fait bouger les lignes en si peu de temps.

«En moins d’une année, ils ont fait accélérer (les choses, ndlr) et la machine est en bon mouvement, le dernier décret qui devrait être pris, il nous a été rassuré que c’est en bonne voie. Une fois que ce sixième décret sera pris, on pourra maintenant parler d’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso», a-t-elle souligné.

Francis Oubda spécialiste à UNICEF Burkina
Francis Oubda spécialiste à UNICEF Burkina

Francis Oubda spécialiste à UNICEF Burkina a complété que l’assurance maladie universelle est une vision salutaire et permettra aux populations, les plus vulnérables d’avoir un meilleur accès aux services sociaux de base notamment aux soins de santé. Par ailleurs, il a mentionné que l’UNICEF soutient les efforts du Burkina Faso depuis l’institutionnalisation de la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.

La présidente de la commission du genre, de la santé et de l’action sociale et humanitaire à l’ALT, Marie Angel Tiendrebeogo Kalenzaga a laissé entendre que les membres de l’ALT étaient déjà en phase avec le SPONG pour obtenir l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle. «Nous savons que l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle est une question très attendue par nos populations et nous avons pris à bras-le-corps cette question», a-t-elle soutenu.

Marie Angel Tiendrebeogo Kalenzaga
Marie Angel Tiendrebeogo Kalenzaga

Elle a dit que pour en savoir plus sur l’avancement de ce dossier, ils ont en 2023 convoqué, le ministre en charge de la protection sociale à l’hémicycle pour avoir des éléments de réponse.

«C’est juste après ça, vous voyez que les décrets qui devraient être pris ont été pris par le gouvernement et nous sommes toujours regardants sur ce dossier», a-t-elle appuyé. Elle a, par ailleurs, promis qu’ils joueront leur rôle régalien, celui de contrôler l’action gouvernementale pour ce qui concerne la mise en application effective de l’assurance maladie universelle au Burkina Faso.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×