« Le stade du 4-Août est une question très douloureuse », selon le ministre des sports
Le ministre en charge des sports Boubakar Savadogo s’est prononcé sur l’état d’avancement des travaux de réhabilitation du stade du 4-Août, ce vendredi 1er mars 2024. Selon ses propos, une nouvelle dynamique est engagée concernant la question et les accords prévoient que le stade soit livré avant son 40e anniversaire, soit dans le mois d’août 2024.
D’entrée le ministre a critiqué les termes de l’accord qui liait les parties concernant cette normalisation. «Le marché n’avait pas été donné pour une normalisation. Il avait été donné pour une réhabilitation. Et après, cette question de normalisation est venue. L’État est une continuité, je l’assume alors. Le marché avant d’être donné devrait être fait après des réunions avec des consultants CAF. Nous ne l’avions pas fait et après une mission est venue remettre des choses en question», a déploré le ministre.
« Le stade du 4-Août est une question très douloureuse. Nous avons eu des rencontres avec un consultant que la CAF a mis à la disposition de la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la CAN. Il nous a montré des points à revoir. Donc nous avons décidé de l’inviter au Burkina Faso. Il a pu regarder les matériels, il y a des modifications qui ont été faites », a indiqué Boubakar Savadogo.
A l’écouter, « ils sont en train de faire le calendrier. Nous leur avons dit que nous voulons le stade au 40ème anniversaire du stade. Nous, notre souhait et avec le calendrier qui est fait, nous voulons que le stade soit livré avant le mois d’août. Il y a des matériaux qui ont déjà été commandés ».
Lire aussi 👉🏿 Stade du 4-Août : Un expert en infrastructures sportives séjourne au Burkina Faso
Cette question surgit au moment où des voix commencent à se questionner sur les coûts liés à la location des stades extérieurs. « Le coût de l’occasion au Maroc est entre 10mil et 15mil €, si on fait 10 jours ou une semaine. Pour les billets d’avion, ils nous coûtent moins chers quand ils vont au Maroc. L’hôtel également à Lancaster, ça nous coûte encore moins cher.
Nous avons même contacté la fédération ivoirienne pour pouvoir jouer à côté parce que j’insiste beaucoup sur cet aspect. Mais il y a plusieurs paramètres qui entrent en compte. Vous vous souvenez que le stade du 4-Août a été suspendu après un match, donc les autres pays ont aussi peur de s’exposer », a dit le ministre.
Le Stade du 4-Août de Ouagadougou est, en rappel, suspendu depuis mars 2021 car jugé non conforme par la CAF et la FIFA. Depuis, les Étalons disputent tous leurs matchs à l’extérieur, notamment au Maroc.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !