Hugues Fabrice Zango : « Mon objectif est d’être le meilleur à toutes les grandes compétitions »
Hugues Fabrice Zango, double champion du monde plein air et indoor, est revenu sur son sacre aux championnats du monde d’athlétisme en Écosse le samedi 2 mars 2024. Satisfait de sa victoire, il a rappelé son objectif qui est de remporter la médaille d’or aux prochains Jeux olympiques de Paris.
« Je suis comme un diesel. Je construis ma compétition étape par étape », a déclaré Hugues Fabrice Zango après sa victoire à Glasgow. Car, c’est timidement que Hugues Fabrice a débuté ce concours du triple saut en salle. Au premier essai, le Burkinabè a réalisé une performance modeste à 16,69 mètres.
« Au premier essai, ce n’est pas assez mais cela m’a permis de prendre quelques informations. Au deuxième, essai, j’ai encore pris des informations. Je savais qu’au quatrième ou cinquième essai, j’allais réaliser quelque chose », explique le double champion du monde burkinabè. Il rappelle également qu’il sait s’adapter à chaque situation comme ce fut le cas lors des concours.
Une progression fulgurante
En effet, c’est l’Algérien Yasser Triki, médaillé de bronze qui a mené le concours avec 17,35m jusqu’au cinquième essai. En ce moment, Zango a sorti un bond de 17,53m pour s’imposer. Il se sentait capable de faire mieux. « Aujourd’hui, quelqu’un aurait sauté 17,60, j’aurais fait 17,61 tout simplement », clame le triple sauteur burkinabè.
Sixième à Birmingham et après avoir surmonté une blessure au genou en 2022 qui l’a empêché de concourir à Belgrade, Zango fait un retour triomphant dans la compétition indoor. « Remporter une médaille, c’est vraiment quelque chose de formidable. Je suis vraiment content de cette médaille », a-t-il exprimé, témoignant de sa résilience et de sa capacité à rebondir. Il avait conquis en 2023, le titre de champion en plein air.
Avec les yeux désormais tournés vers Paris, Zango se prépare pour les prochains défis. « Pour Paris, nous avons un plan, révèle-t-il, si vous avez remarqué, ma saison en indoor n’était pas vraiment de haut niveau. J’ai juste fait des 17,20 en venant ici. Je suis en train de construire quelque chose. Je suis en train de construire de nouvelles techniques pour Paris. Aujourd’hui, je suis revenu sur ce que je sais faire de mieux. J’ai utilisé plus de puissance, je n’ai pas utilisé toute ma vitesse, c’était juste comme un entraînement ».
Aucune limite
Comme on le connait bien désormais, Hugues Fabrice Zango n’a pas de limite dans ses ambitions. « Mon objectif est d’être le meilleur à toutes les grandes compétitions. Aujourd’hui, l’objectif était de gagner et mettre dans la tête de mes adversaires qu’ils seront toujours derrière moi à chaque fois », dit-il avec son large sourire.
Toutefois, Hugues Fabrice Zango reste concentré sur son objectif ultime. Les Jeux olympiques de Paris. « La prochaine étape, c’est de continuer à travailler et préparer les Jeux olympiques en avril », souligne-il. Après cette performance, Hugues Fabrice Zango se rend à Accra au Ghana pour les Jeux africains. En avril, il participe à la Diamond League avant les championnats d’Afrique au moins de juin.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !