Burkina Faso : L’Union parlementaire des jeunes afro (UPJA) dresse son agenda de 2024
Les membres de l’Union parlementaire des jeunes afro (UPJA) ont donné leur lecture sur l’actualité socio-politique qui prévaut au Burkina Faso ce samedi 9 mars 2024 à Ouagadougou. Une occasion pour eux de présenter le calendrier de leurs prochaines activités.
« Nous voulons passer un message fort à la jeunesse burkinabè de soutenir la transition parce que les actions que le président Ibrahim Traoré est en train de mener sont meilleures pour toute la jeunesse burkinabè », a déclaré dès l’entame Maimounata Zoromé, présidente pays de l’UPJA.
En effet, selon elle, depuis l’avènement du MPSR 2, le capitaine Ibrahim Traoré et son gouvernement ne ménage aucun effort pour donner un visage reluisant au Burkina Faso. Parmi les actes salutaires posés par la transition, Maimounata Zoromé a souligné la lutte contre le terrorisme qui connait des progrès. « Aujourd’hui, nous devons reconnaître et magnifier les efforts de nos forces combattantes et l’intelligentsia civilo-militaire de cette stratégie de reconquête du territoire national », a-t-elle apprécié.
Outre le pan sécuritaire, la présidente de l’UPJA a souligné le développement endogène par la mise en œuvre de l’actionnariat populaire prôné par le pouvoir de la transition. Elle a également fait cas de la création de l’AES qui réunit le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Revenant sur les activités prévues par l’Union parlementaire des jeunes afro (UPJA) courant l’année 2024, Maimounata Zoromé a indiqué qu’il sera question d’une conférence publique sur la lutte contre le cancer du sein le 26 avril 2024 à Ouagadougou. L’objectif de cette initiative est de sensibiliser la population sur les dangers de cette maladie.
Elle a ajouté qu’une caravane en soutien aux FDS et aux VDP aura lieu le 27 avril 2024 à Ouagadougou et à une date ultérieure à Bobo-Dioulasso. « Ces caravanes sonnent comme notre engagement, notre soutien et nos encouragements à nos vaillants FDS et VDP qui font d’énormes efforts pour le retour de la paix au Faso », a-t-elle argué.
Elle a soutenu que l’UPJA contribuera également au fonds de soutien patriotique pour renforcer l’effort de paix. Pour rappel, l’Union parlementaire des jeunes afro (UPJA) est une organisation apolitique et à but non lucratif. Elle existe depuis février 2021. Elle est présente dans 10 pays.
Aminata Catherine SANOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !