Burkina Faso : Bientôt un identifiant unique pour tous
Le jeudi 14 mars 2024 à Ouagadougou, s’est tenu un atelier d’information et sensibilisation des journalistes, communicants et blogueurs sur le projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest (WURI) au Burkina Faso. Porté par le ministère chargé de la Transition Digitale, de la Poste et des Communications Électroniques, l’objectif de cet atelier a été d’outiller les journalistes pour mieux faire passer la bonne information aux populations.
“L’identifiant unique est une donnée numérique affectée à une personne de façon permanente de sorte à le référencer dans le temps et dans l’espace, quelle que soit la multiplicité des actes qu’elle produit, ou des bases de données dans lesquelles elle est enregistrée”, c’est la définition qu’a donnée Adrien Yonli, Assistant suivi évaluation, représentant le Coordonnateur du projet WURI à cet atelier. Ainsi, de 2020 à 2026, c’est le temps dévolu pour la mise en œuvre du projet d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique au Burkina.
C’est ce qu’à en effet étayé le représentant du Coordonnateur. À en croire les techniciens du projet, l’identifiant unique de base n’est pas une carte d’identité, il ne remplace pas la carte d’identité ou le passeport, c’est juste une preuve que nous existons une et une seule fois.
Selon leurs explications, cela va permettre à la longue d’accéder aux services sociaux de base tels que la santé, l’éducation, le logement et l’inclusion financière.
In fine les résultats attendus par le projet WURI sont entre autres de collecter des données biométriques au profit de l’identifiant unique susceptible de profiter aux autres registres d’identification, l’interopérabilité entre la plateforme d’identification et tous les autres systèmes, l’addition possible d’autres services nécessitant l’identification (Développement du capital humain ou inclusion financière).
Aussi, à en croire, Roger Sankara, spécialiste communication du projet WURI, l’un des objectifs du présent atelier est d’améliorer la compréhension et la connaissance du projet WURI par les journalistes, communicants et bloggeurs, car ceux-ci « vont jouer un rôle décisif dans la mise en œuvre des activités de communication de projet ce projet financé par la banque mondiale et couvrant plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest”.
D’ailleurs au cours de cet atelier qui a duré une demi-journée, un réseau de journalistes sur l’identifiant unique de base a été mis en place à cet effet.
Pour terminer le représentant du Coordonnateur a rappelé que l’enregistrement de masse de l’identifiant unique de base est prévu pour 2025. Il a donc invité les uns et les autres à s’enregistrer en temps opportun, car l’enregistrement sera gratuit, mais aussi nécessaire pour bénéficier aux services sociaux de base à la longue.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !