Sky Academy Koinda Adama lance un tournoi pour les enfants déplacés internes de l’AES
Sky Academy Koinda Adama (SAKA) lance un projet de tournoi international pour l’intégration des enfants et adolescents défavorisés dans les pays qui composent l’Alliance des États du Sahel (AES) composés du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Le promoteur Adama Koinda a animé une conférence de presse ce lundi 15 avril 2024 pour expliquer le concept.
Le Burkina Faso traverse une période délicate marquée par des enjeux complexes. La menace sécuritaire résultant d’attaques répétitives touchant presque tout le pays, constitue l’un des principaux défis. Dans un tel contexte avec l’augmentation du nombre de déplacés internes, certains enfants ont perdu leur cadre de pratique de compétitions sportives.
Pourtant « le sport est perçu comme un moyen de créer un environnement dans lequel des individus peuvent se rassembler et travailler en vue du même objectif, exprimer un respect envers autrui, et partager un espace commun », reconnait Adama Koinda, promoteur de Sky Academy Koinda Adama (SAKA).
Mais, ce dernier constate que les compétitions de l’Union des Sports Scolaires et Universitaires du Burkina Faso (USSU-BF) sont prises d’assaut par les pensionnaires des clubs de football.
Soutenir les enfants défavorisés
« Du coup, les enfants et adolescents déplacés, réfugiés et hôtes défavorisés quand bien même talentueux n’ont pas la chance d’exprimer leur potentialité. De ce fait, il est impératif pour tout acteur qui milite pour la cohésion sociale et l’égalité des chances de se pencher sur des typologies d’initiatives qui utilisent le sport, le football, comme une boîte à outils pour remplir des objectifs de développement durable, d’éducation et de professionnalisation des enfants qui sont dans une situation de vulnérabilité », estime-t-il.
Alors, au regard des opportunités que peut créer le football, Sky Academy Koinda (SAKA) initie le projet de tournoi au profit des enfants et adolescents défavorisés dans les pays de l’AES. Le tournoi va se tenir en inter-région du 22 au 28 juin 2024. Pour lui, l’idée est de permettre aux adolescents défavorisés de cette zone de faire carrière dans le football.
Toutefois, les autres pays de l’AES, seront représentés chacun par une équipe dans les deux catégories. A la fin, des équipes nationales en fonction de leur catégorie seront mises en place et seront retenues comme des pensionnaires de SAKA ou dans des clubs partenaires.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !