Chine : A la découverte du mémorial Bada Shanren

publicite

A Nanchang, dans la province du Jiangxi, à l’Est de la Chine, les responsables de médias du Burkina Faso, dans le cadre de leur séminaire, ont visité le mémorial Bada Shanren, le lundi 15 avril 2024. 

La suite après cette publicité

Selon notre guide et traducteur, Alexis Xie Fangzhou, le mémorial est dédié à l’art de Bada Shanren ou Zhu Da (vers 1624-1705), descendant de la lignée impériale de la dynastie Ming (1368-1644). D’où l’appellation mémorial Bada Shanren.

Érigée en 1959, à en croire Alexis Xie Fangzhou, l’architecture est semblable à celle du complexe architectural du temple taoïste de Qingyunpu où Bada Shanren pratiquait le taoïsme. Le mémorial, a-t-il également fait savoir, est l’un des principaux équipements publics abritant les œuvres de ce moine artiste, qui s’est converti au Taoïsme à la fin de la trentaine.

Arbre âgé de plus de 500 ans

Ce qui fait, entre autres, la réputation de ce mémorial, ce sont les arbres qu’il abrite. En effet, l’on a pu découvrir des arbres âgés de plus de 400 et voire 500 ans, des tableaux et retenues d’eau contenant souvent de petits poissons. Aussi a-t-on pu voir une statue en bronze du peintre Bada Shanren.

Bada Shanren…, qui est-ce ?

Statue en bronze de Bada Shanren

Né à Nanchang, selon notre guide, il a été ordonné moine bouddhiste après le renversement de l’empire Ming. Zhu Da, a-t-il expliqué, était un maître peintre en Chine et était célèbre pour ses peintures spontanées à l’encre de créatures vivantes et de paysages monumentaux.

Il est devenu plus connu sous le sobriquet de Bada Shanren, a-t-il fait comprendre. Le mémorial baptisé en son nom, a-t-il laissé entendre, est l’un des principaux équipements publics abritant les œuvres de ce moine artiste.

Lire aussi : Coopération : Des responsables de médias du Burkina Faso visitent le quotidien chinois Jiangxi

Jules César KABORE et Tambi Serge Pacôme ZONGO

Depuis Nanchang, Chine

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Un commentaire

  1. You will find trail possessing missing Negroid history in Asia especially China plus India where you find Kankan (con con).
    Henry Author Price Jr aka Kankan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×