Premiers secours : African Initiative forme une centaine d’élèves du lycée CEFISE Benaja de Ouagadougou

publicite

Le lycée CEFISE Benaja de Ouagadougou a accueilli une équipe de l’association russo-burkinabè « African Initiative », conduite par Dr Grégory. Il s’est agi pour le médecin russe d’initier une centaine d’élèves dudit lycée aux techniques de premiers secours. 

La suite après cette publicité

Prendre en charge une personne victime d’un accident. Porter assistance à une personne en cas de noyade, d’électrocution, d’évanouissement, d’hémorragie et de fracture. Tels ont été les principaux modules enseignés à la centaine d’élèves du lycée CEFISE Benaja de Ouagadougou à l’occasion de l’initiation aux premiers secours voulue par l’association « African Initiative ».

Dr Grégory, son équipe et les élèves ont posé pour la postérité devant le matériel médical offert par l’association « African Initiative »

Pour Dr Grégory, le principal formateur, ces exercices sont importants pour les élèves parce qu’ils évoluent dans un environnement où tout peut arriver. Il est donc nécessaire pour eux, a-t-il fait comprendre, de maîtriser les gestes de premiers secours en cas d’accident.

« Dans tous les cas d’accident, il faut d’abord s’assurer que la personne à qui on veut porter assistance respire. Vous devez vous assurer que la victime respire d’abord en prenant le pool. Si la personne ne respire pas, il faut rapidement appeler les pompiers », a-t-il conseillé.

Pour trouver le pouls, Dr Grégory a recommandé que l’on tâte les ganglions situés entre le menton et la gorge avec les deux doigts. « Si vous sentez du mouvement, cela veut dire que la personne respire », a-t-il dit.

Lire aussi : Ouagadougou : L’association russo-burkinabè African Initiative forme des élèves du Lycée municipal Rimvougré en cas d’accident

Afin de mieux se faire comprendre de son auditoire, Dr Grégory et son équipe n’ont pas hésité à tantôt solliciter l’accompagnement de quelques élèves pour allier la théorie à la pratique.

Dr Grégory a par ailleurs expliqué aux hôtes du jour la manière dont il faut placer un garrot en cas d’hémorragie et aussi prendre en charge une personne ayant une fracture. Séance tenante, il a soigné la plaie d’une élève et lui a offert des kits de prise en charge.

« Le cours a été fameux pour moi et je pourrai désormais sauver des vies à travers cela, surtout mes camarades. Au nom de tous les élèves, je remercie ‘’African Initiative’’, car cette action va permettre aux élèves de mieux comprendre le premier secours médical », a confié Boris Bationo, élève en classe de Tle D, à l’issue de la séance de formation.

Remise symbolique du matériel médical entre Dr Grégory, le président de l’association « African Initiative » et le responsable du lycée Benaja

L’élève Shérifatou Ilboudo dit être désormais à mesure de prodiguer les soins de premiers secours à une personne en danger grâce à la formation du Dr Grégory

« Quand une personne est évanouie, on essaie de saisir son pool pour savoir si la personne respire. Je peux aider désormais ma petite sœur en cas de problème. Je remercie ‘’African Initiative’’ pour les méthodes de sauvetage et les médicaments qu’ils nous ont donnés », a-t-elle affirmé.

Lire aussi : 9e édition de la journée de solidarité du lycée municipal Bambata : « African Initiative » fait des heureux

Comme au lycée municipal ‘’Rimvougré’’ la semaine dernière, Dr Grégory, à travers l’association russo-burkinabè, a offert des produits pharmaceutiques, des consommables médicaux et un tensiomètre au dispensaire du groupe scolaire CEFISE Benaja.

Tambi Serge Pacôme ZONGO

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×