Lutte contre la fraude : Plus de 1 000 véhicules irrégulièrement immatriculés ont été saisis
Ce mardi 30 avril 2024 au siège de la Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF), Dr Yves Kafando premier responsable de cette structure, a mis en lumière une pratique frauduleuse en lien avec des fausses déclarations entre les actes de dédouanement et d’immatriculation de véhicules.
« Après leur importation auprès des services douaniers, il se trouve des usagers qui, sur la base de manipulations infographiques, parviennent à modifier des déclarations de sel, engrais, huile alimentaire, herbicides, marchandises diverses, etc…
Cette manipulation vise à faire correspondre les caractéristiques des véhicules en leur possession sur les déclarations afin de faire croire qu’il s’agit d’une opération régulière de dédouanement », a fait savoir Dr Yves Kafando, coordonnateur national de lutte contre la fraude, sur le mode opératoire de cette fraude basée sur des fausses déclarations entre les actes de dédouanement et d’immatriculation de véhicules.
Ainsi « avec ce nouveau document falsifié, ils arrivent à s’octroyer une immatriculation qui est certes légale puisque délivré par le ministère des Transports, mais malheureusement ces véhicules n’ont pas fait l’objet de dédouanement c’est-à-dire les recettes n’ont pas été payées dans les caisses de l’Etat », a poursuivi le coordonnateur national de la lutte contre la fraude. À l’écouter, la coordination nationale a pu identifier plus de 1 000 véhicules de tout type en lien avec cette fraude.
Selon les dires du coordonnateur national de la lutte contre la fraude, les responsables de cette fraude se situent entre les acteurs de la douane et ceux du ministère des transports. Quoi il en soit, cette fraude entraîne un manque énorme à gagner par le Trésor public, selon Dr Yves Kafando. Et pour preuve, il a évalué en moyenne ce préjudice à hauteur du milliard de F CFA.
À l’endroit des propriétaires des véhicules saisis, Dr Yves Kafando a laissé entendre qu’« ils vont devoir régulariser leur situation, en sus des amendes qui leurs seront appliquées au profit de la nation entière ». À tous ceux qui envisageraient à s’adonner à ce genre de pratique ou tout autre, Dr Yves Kafando a rappelé son serment, celui « de traquer partout les fraudeurs et tous ceux qui font perdre illégalement des ressources à l’État par leur perfidie ».
Djemal Saddam El Abdallah SIBA
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !