FestIC : En prélude à la 6e édition, le CNA Afrique initie 40 élèves à la pratique de films documentaires et animés

publicite

En prélude à la tenue de la 6e édition du Festival des identités culturelles (FestIC), devant se tenir du 7 au 11 mai 2024, le Cinéma numérique ambulant-Afrique (CNA Afrique) a initié un programme de formation en « TV Paint » et réalisation vidéo au profit de 40 élèves de 10 établissements du quartier Ouidi, à Ouagadougou. Ce mercredi 1er mai 2024, il a été officiellement mis un terme à ladite formation. 

La suite après cette publicité
Tout sourire, bénéficiaires et superviseurs du groupe de la réalisation vidéo ont posé pour la postérité

Ils étaient en tout 40 élèves issus de 10 établissements du quartier Ouidi. Ils ont été répartis en deux groupes. Pendant vingt jours environ, certains ont été initiés aux bases de la réalisation vidéo ou de film et d’autres, au logiciel professionnel d’animation « TV Paint ».

Leila Gansonré, élève en classe de 1re A au collège Notre Dame de Kologh-naba, a été formée aux bases de la réalisation vidéo ou de film

Leila Gansonré, élève en classe de 1re A au collège Notre Dame de Kologh-naba, a été formée aux bases de la réalisation vidéo ou de film. « Je retiens qu’il y a tout un processus pour réaliser une vidéo. Ma présence ici m’a fait voir autre chose du cinéma ; c’est vraiment passionnant », a-t-elle déclaré.

A l’en croire, cette formation pourrait avoir un impact dans le choix d’une future carrière professionnelle. « On nous a appris les animations, à dessiner. Tout s’est bien passé. Aujourd’hui, je peux tout dessiner », s’est réjoui Galyam Ouédraogo, élève en classe de CM1.

Lire aussi : Culture du vivre ensemble : Une séance de projection de films pour davantage sensibiliser à Nayalgué

Wendlasida Ouédraogo, Coordonnateur du Cinéma numérique ambulant-Afrique (CNA Afrique)

L’objectif pour nous en initiant cette activité, a laissé entendre Wendlasida Ouédraogo, Coordonnateur du Cinéma numérique ambulant-Afrique (CNA Afrique), c’était de pouvoir initier les enfants à l’éducation à l’image.

« Pour nous, c’était aussi important, à l’occasion de notre festival, de pouvoir donner des grilles de lecture à ces enfants pour qu’ils puissent mieux regarder les images, comprendre comment elles sont fabriquées et souvent à quel dessein elles sont fabriquées », a-t-il également fait savoir.

Pendant la projection de l’extrait du film animé 

De ce que chaque groupe a pu réaliser un film au terme de la session de formation, le coordonnateur du CNA Afrique a dit toute sa satisfaction. En effet, les parents d’élèves ont pu visualiser des extraits de film documentaire sur la cohésion sociale et le vivre ensemble dans le quartier Ouidi et de film animé sur la parenté à plaisanterie, conçus et réalisés par les formés sous l’œil de superviseurs. L’intégralité desdits films devrait être projetée le 7 mai 2024 lors de l’ouverture officielle du Festival des identités culturelles (FestIC) 2024 à Ouidi.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×