GPNAL : La renaissance de l’orchestre Tenko Jazz réjouit des festivaliers

publicite

L’orchestre Tenko Jazz a émerveillé le public de la Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon de Bobo-Dioulasso dans le cadre des compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) de la 21é édition de la Semaine nationale de la Culture.

La suite après cette publicité

Dans la soirée du mardi 30 avril 2024, le programme du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL) affichait une quinzaine de prestations dans diverses catégories.

Dans la catégorie orchestre le groupe Tenko Jazz est sur la lice. Sur des sonorités entrainantes, du Jazz fusion Djeka est servi au festivaliers. Et Tenko Jazz de la province du Kouritenga a fait vibrer la salle avec les pas de danse savamment esquissés.

Pierre Balima est le responsable de l’orchestre Tenko Jazz

Pierre Balima est le responsable de l’orchestre Tenko Jazz dont il est l’un des fondateurs du groupe dans les années 1964. Il est d’ailleurs le seul rescapé de Tenko Jazz, qui entre dislocation et reconstitution, renait de ses cendres depuis 2018 avec une jeune équipe de musiciens.

« L’orchestre est à sa 5e participation. Nous avons participé en 1988, 1990 1992, et en 1994 après quoi, il y a eu un malheur dans l’orchestre. L’orchestre est tombé pour décès de beaucoup de ses membres. J’ai essayé de remonter une autre équipe avec ces jeunes », a expliqué Pierre Balima.

Il reste confiant à l’issue de la prestation, car dit-il, « ce qui est sûr, nous avons assuré ». La prestation du groupe Tenko Jazz a réveillé de vieux souvenir d’antan de certains adeptes de la musique classique heureux de revoir et d’entendre des sonorités de ce mythique groupe qui a marqué le temps.

Docteur Mahamoudou Oubda, maitre de conférences en Histoire contemporaine, vice-président de l’université Norbert Zongo, ancien Directeur régional de la culture du centre

D’ailleurs, la renaissance du Tenko Jazz est une fierté pour le Docteur Mahamoudou Oubda, maitre de conférences en Histoire contemporaine, vice-président de l’université Norbert Zongo, ancien Directeur régional de la culture du centre. Il a suivi le groupe au pas pour féliciter son leader Pierre Balima pour la reconstitution de l’orchestre qui l’a bercé dans son jeune âge. « Tenko Jazz, c’est historique, c’est merveilleux. La ville de Tenkodogo connait bien cet orchestre. Qui malgré les difficultés vit toujours. 

Le grand frère qui est à coté, ce sont eux qui animaient l’orchestre quand on était encore plus jeune. Nous avons été bercé par cet orchestre qui est devenu après rialé ambiance. Ce sont des orchestres comme ça qu’il faut réveiller afin qu’on puisse revitaliser notre culture », a-t-il laissé entendre.

Des centaines de festivaliers, à la maison de la culture Maison de la Culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon ont pris part à cette soirée culturelle riche en couleurs et en émotions.  Le GPNAL est une activité phare de la Semaine nationale de la Culture qui met en scène des artistes de toutes les régions de notre pays et ceux de la diaspora.

Akim KY

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×