Présidentielle au Tchad : 8 millions d’électeurs dans les urnes ce lundi
Plus de huit millions de Tchadiens sont appelés aux urnes, ce lundi 06 Mai 2024, pour une élection présidentielle qui devrait avoir le mérite de mettre un terme à la transition conduite par le candidat le général Mahamat Idriss Déby. Ce dernier avait accédé à la tête du Tchad au lendemain de la mort de son père, le président Idriss Déby Itno mort en avril 2021.
De l’avis de certains observateurs, deux (2) candidats se détachent à l’issue d’une campagne très disputée. Il s’agit du président de la transition et président sortant, le général Mahamat Idriss Déby, et de son Premier ministre, Succès Masra. Ce dernier, anciennement opposant et mis aux arrêts à plusieurs reprises par le régime de Déby, il est parvenu au poste de Premier ministre en Décembre 2023 à la faveur d’un accord négocié avec le pouvoir. Cette décision lui avait coûté une fracture avec sa base qui y avait perçu une forme de trahison.
A côté de ces favoris, huit (8) autres candidats sont en lice : Alladoum Djarma Baltazar, Lydie Beassemda, Théophile Bongoro Bebzouné, Nasra Djimasngar, Brice Mbaïmon Guedmbaye, Mansiri Lopsikreo, Albert Pahimi Padacké et Yacine Abdramane Sakine.
En outre, près de 26 536 bureaux de vote, dont 90 à l’étranger, sont censés ouvrir ce 6 mai. Les résultats provisoires de ce premier tour doivent être publiés le 21 mai et les résultats définitifs proclamés par le Conseil constitutionnel le 5 juin. En cas de second tour, celui-ci est programmé pour le 22 juin 2024.
Source : Africanews
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !