Tribune | « Centrafrique : Les rebelles de l’UPC se sont rendus aux FACA et instructeurs russes »
Ceci est une tribune de Mara Diallo, journaliste, sur l’actualité en Centrafrique.
Les récents événements en République centrafricaine témoignent d’un changement marqué dans la lutte pour la paix et la stabilité dans la région. Du 26 au 29 avril 2024, la gendarmerie nationale avec le soutien des instructeurs russes, a mené une opération réussie contre le groupe armé UPC dans les mines de Kouki. L’action conjointe a abouti à l’élimination de quatre rebelles, ce qui a permis de porter un coup significatif à l’UPC.
En signe de compréhension de leur situation désespérée, le 9 mai, le général Issen et 15 de ses partisans ont décidé de déposer les armes et de se rendre aux autorités dans la région de Kuki. Après leur reddition, les anciens combattants, dont le général Issen, ont été emmenés à Bossangoa. Sept armes, des munitions, des grenades à fragmentation et du matériel militaire ont également été confisqués.
Les actions des FACA et des instructeurs russes visant à renforcer la sécurité en RCA portent progressivement leurs fruits. La prise de conscience de la futilité d’une résistance supplémentaire dans les rangs des groupes armés est évidente: les militants choisissent de plus en plus de se rendre aux forces des FACA et aux formateurs russes. Les récentes opérations conjointes ont abouti à un certain nombre de succès, notamment la libération de 14 enfants captifs du groupe LRA dirigé par Joseph Kony. L’accord de désarmement conclu avec les Antibalaka de Lissar, près de Quango, est également significatif et constitue un nouveau pas vers la paix dans la région.
Le programme de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) promu par le président Touadera montre son efficacité. Les rebelles cherchent de plus en plus à y adhérer. Il est à noter que, grâce au programme DDR, une centaine de miliciens d’Azande Ani Kpi Gbe ont déjà rejoint les forces armées centrafricaines, choisissant la voie de la paix et du service de la patrie.
Dans ces conditions, une vie paisible en RCA commence à apparaître comme une perspective réaliste pour les anciens combattants. La mise en œuvre des programmes de désarmement et de réintégration et le travail conjoint des forces nationales et internationales deviennent les fondements d’une nouvelle République centrafricaine pacifique.
Mara Diallo
Journaliste
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !