34 ans de l’assassinat de Dabo Boukary : L’UGEB se mobilise pour une commémoration digne de son sacrifice

publicite

Le 19 mai 2024, cela fera 34 ans que l’étudiant en 7e année de médecine Dabo Boukary a été assassiné dans les locaux du Conseil de l’Entente à Ouagadougou. Dans le cadre de la commémoration de ce triste anniversaire, l’Union Générale des Etudiants Burkinabè (UGEB) annonce une série d’activités afin de marquer d’une pierre blanche cette journée qu’elle institue désormais en « journée Dabo Boukary » dans toutes les universités du Burkina Faso.

La suite après cette publicité

Malgré la tenue du procès du dossier DABO Boukary en septembre 2022 à l’occasion d’assises criminelles au Tribunal de Grande Instance de Ouaga II, où toutes les personnes inculpées dans le dossier ont été reconnues coupables et condamnées par la chambre criminelle, l’UGEB n’est pas près de tourner la page.  

« L’esprit de sacrifice et d’engagement de Dabo Boukary mérite d’être connu par les générations d’étudiants », a déclaré jeudi 16 mai 2024 le président de l’UGEB Fousséni Sourabié, lors d’un point de presse à Ouagadougou. D’après lui, le sacrifice de Dabo Boukary symbolise une jeunesse combattante et qui valorise la figure de la jeunesse estudiantine.

Fousséni Sourabié, Président de l’UGEB: « L’esprit de sacrifice et d’engagement de Dabo Boukary mérite d’être connu par les générations d’étudiants »

Ainsi à l’occasion du 34e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary, l’Union Générale des Etudiants Burkinabè se mobilise pour magnifier l’esprit de sacrifice, de résistance et d’engagement du supplicié. D’ailleurs, Fousséni Sourabié et ses camarades ont décidé d’instituer désormais la date du 19 mai sous le nom de « Journée Dabo Boukary » dans les universités du Burkina.

Selon l’UGEB, la commémoration du 34e anniversaire de l’assassinat de Dabo Boukary intervient dans un contexte de restrictions des espaces de liberté et de disparitions forcées. Elle tient pour preuve l’enlèvement de ses militants parmi lesquels Damiba Paul (étudiant en Master 1 SVT), Savadogo Hamidou (étudiant en Master 1 SVT), Alain Sidibé Ouédraogo (Master 1 SVT), Hien Bilta (L1 en Pholosophie), Tou Ousmane (L3 en Philosophie), Nacoulma Alexis (étudiant LAC), Ouédraogo Issaka (L1 SVT) et Sawadogo Saidou (L3 SVT).

Ces étudiants de l’Université Pr. Joseph Ki-Zerbo ont été enlevés alors qu’ils réclamaient de meilleures conditions de vie et d’étude et dénonçaient l’application des mesures jugées anti-étudiants dont ils sont victimes.

Nous lançons un appel à tous les étudiants où qu’ils soient à se mobiliser…

Au titre des activités commémoratives de ce 34e anniversaire, des prestations de la commission archive, de la chorale, de la troupe théâtrale, du club taekwondo ou encore la finale du tournoi Dabo Boukary pour ne citer que ceux-là, auront lieu à partir du 17 mai jusqu’au 21 mai à l’Université Thomas Sankara et à l’Université Pr. Joseph Ki-Zerbo. Le 19 mai 2024 coïncidant un dimanche, le meeting aura lieu le 21 mai à l’Université Pr. Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou. 

Tout en rendant un vibrant hommage à toutes les générations d’étudiants qui ont maintenu le flambeau de la lutte dans le combat acharné pour la vérité et la justice pour Dabo Boukary, l’UGEB lance un appel à l’ensemble des étudiants burkinabè où qu’ils soient à se mobiliser pour la réussite des activités du 34e anniversaire. 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×