Musique : « Saaga », le 7e album de Dez Altino
« Saaga », c’est le titre du dernier né de l’artiste musicien burkinabè Dez Altino. Fort de 15 titres de belle facture, l’opus a été présenté le jeudi 30 mai 2024, devant un parterre d’invités.
Il est l’une des figures emblématiques de la musique burkinabè. Longtemps, il a réussi à s’imposer dans l’arène musicale burkinabè et même de la sous-région. Dez Altino puisque c’est de lui qu’il s’agit est un poids lourd de la musique burkinabè. Ses titres ne marchandent pas leur place dans les cœurs des mélomanes. « Wend ya Wende », « Tata » ou encore « c’est ça », sont des preuves palpables.
Pendant plusieurs années, il a marqué les esprits, des collaborations nationales comme internationales, il en a dans sa discographie. Des trophées il en a glanés. Malgré ces succès enregistrés, la passion de l’artiste reste plus forte que tout. Il a refait surface sur l’arène musicale avec un nouvel album « Saaga ».
Riche de 15 titres, l’album « Saaga » est un véritable cocktail de rythme. Reggae, coupé décalé, warba, et bien d’autres sont les colorations de l’œuvre. Imilo Lechanceux, Greg le Burkimbila ont brillé par leur présence dans l’album, à travers des featuring. L’amour, l’espoir, des hommages, il en a abordé dans son œuvre.
« FDS » est un titre de l’album. « C’est un hommage à nos braves guerriers dans leur noble mission pour libérer la Nation. Ce titre exalte l’espoir et leur dit qu’ils ne sont pas seuls dans le noble combat qu’ils mènent à travers de nombreux sacrifices pour la libération et la reconquête territoriale », a expliqué le Kundé d’or 2013.
« Zoetba » (hommage aux PDI). « C’est un chant qui rend un vibrant hommage aux personnes déplacées internes et les encourage à supporter et résister en attendant le retour dans leurs villages. En somme, Zoetba montre que rien n’est jamais perdu d’avance tant que la vie se poursuit, l’espoir est toujours de mise », a traduit l’artiste.
L’album est désormais disponible sur les plateformes de téléchargement légales. Il est également disponible en support de clé USB au prix unitaire de 10.000 FCFA. En termes de perspectives, l’artiste compte organiser un grand concert pour promouvoir au maximum son œuvre.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !