Commémoration du 11-Décembre : Ziniaré reçoit enfin ses infrastructures
La cérémonie d’inauguration et de transfert aux bénéficiaires des infrastructures réalisées dans le cadre de l’organisation tournante de la fête nationale du 11-Décembre a eu lieu le samedi 29 juin 2024 à Ziniaré. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de la l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Les populations du plateau-central peuvent désormais jouir pleinement des infrastructures du 11 décembre 2021. D’un coût total de plus de 30 milliards de F CFA, c’est aujourd’hui que les infrastructures du 11 décembre 2021 viennent d’être remises officiellement aux populations du plateau-central. L’acte solennel de remise a été posé par le ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo, mandaté par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Il avait été décidé dans le cadre de la commémoration tournante de la fête du 11 décembre qu’elle se passe ici à Ziniaré en 2021. Cela n’a pas été le cas du fait de l’insécurité qui était grandissante. Mais à l’époque, des infrastructures avaient déjà été construites et achevées.
Depuis ce temps, il fallait les mettre à la disposition des populations, mais ça n’a pas été le cas, elles ont patienté, aujourd’hui, c’est chose faite », s’est réjoui Émile Zerbo à l’issue de la cérémonie de remise.
Au total, “la région bénéficie d’aménagement et du bitumage de 58, 58 km de route, de 36, 7 km à Ziniaré et 14,7 km à Zorgho, 7,6 km à Boussé. Dans ces mêmes villes, des kilomètres de caniveaux partiellement couverts ont été réalisés pour le drainage des eaux pluviales ainsi que quelques linéaires d’éclairage public », a dressé le ministre Émile Zerbo.
Naaba Sanem, chef de Ziniaré, a dit toute sa joie de recevoir enfin les infrastructures du 11 décembre. « C’est un grand sentiment de joie aujourd’hui. Nous disons merci à l’autorité. Merci pour l’effort de paix qui a permis l’ouverture de ces infrastructures et à la remise de ces infrastructures. Ça été suspendu parce qu’il n’y avait pas la paix. Un travail a été fait, c’est pourquoi nous sommes là aujourd’hui », a-t-il indiqué.
Néanmoins, il a fait savoir que leur souhait, c’est que la paix revienne totalement afin que Ziniaré bénéficie des festivités du 11 décembre comme les autres régions du Burkina Faso. Il a insisté sur ce point en faisant savoir que sur le plan coutumier, ils travaillent au retour de la paix afin que Ziniaré puisse recevoir les festivités du 11 décembre.
Le ministre a quant à lui exhorté les populations à prendre soin des infrastructures existantes et à continuer la construction de celles inachevées. « Les populations doivent s’approprier les infrastructures qui ont été mises à leur disposition et les autorités, participer à comment encadrer cet usage.
Mais aussi faire en sorte que ces infrastructures ne cessent en termes de construction dans l’avenir parce qu’il y a eu un espace accordé aux différentes populations, aux forces qui ne sont pas totalement achevées. Nous les invitons à les achever parce qu’il y a un contrat moral qui a été conclu et il faut que cela tienne », a-t-il terminé.
Hamadou OUEDRAOGO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !