Burkina Faso : Le SPONG, partenaire stratégique du gouvernement, renouvelle les membres de ses instances organisationnelles

publicite

Le Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG) a organisé sa 49e Assemblée générale ordinaire (AGO), ce jeudi 4 juillet 2024, à Ouagadougou. A l’ordre du jour, le renouvellement des membres des instances organisationnelles de l’organisation. A l’ouverture des travaux, Christelle Mavalow Kalhoule, PCA du SPONG, en fin de mandat après 4 années, a dressé son bilan. 

La suite après cette publicité
Christelle Mavalow Kalhoule, PCA sortante du SPONG, dressant son bilan après 4 ans de mandat

« Contribuer à la paix et au développement : le rôle stratégique des ONG, associations et fondations au Burkina Faso ». Tel est le thème retenu pour la tenue de la 49e Assemblée générale ordinaire (AGO) du Secrétariat permanent des Organisations non gouvernementales (SPONG). Il s’agira au cours de cette dernière, des dires de Christelle Mavalow Kalhoule, Présidente du conseil d’administration (PCA) du SPONG, à l’occasion de la cérémonie officielle d’ouverture des travaux, de renouveler le Conseil d’administration (CA), également le comité d’éthique et de procéder aux élections pour le renouvellement des membres des instances organisationnelles de l’institution.

C’est aussi le lieu pour le CA sortant, a-t-elle poursuivi, de faire le bilan des activités du mandat qui vient à terme. Ainsi, après 4 années de mandat, elle dit avoir le sentiment du devoir accompli. « Au terme de ce mandat, nous sommes satisfaits d’avoir pu renforcer l’efficacité de nos actions sur le terrain. Nous avons également pu positionner davantage le SPONG au plan national et au plan international. Nous avons pu accroitre l’influence du SPONG et sa visibilité…Nous avons pu travailler à ce que les organisations nationales puissent avoir accès à plus de financements », a-t-elle mentionné certains des acquis engrangés.

Participants à la 49e AGO du SPONG

Elle a en outre fait le point de la collaboration avec les structures et entités partenaires du SPONG. « Pendant ces 4 années, nous avons eu une collaboration franche avec le gouvernement, les autorités administratives coutumières et religieuses et les autres composantes de la société civile. Nous avons pu faire du plaidoyer auprès des Partenaires techniques et financiers (PTF) afin qu’ils puissent accompagner le Burkina Faso dans sa recherche et sa quête de paix, mais également de développement », a-t-elle indiqué.

Lire aussi 👉🏿SPONG : L’heure est au bilan pour les groupes thématiques

Le contexte ayant évolué, Christelle Kalhoule a fait savoir, en termes de recommandations, la nécessité de pouvoir s’adapter. A cet effet, elle dit attendre des PTF des financements pluriannuels flexibles et adaptés aux besoins. De la part du gouvernement, elle a plaidé pour un espace civique qui leur permette de travailler et d’accompagner les efforts du gouvernement. A l’ensemble des membres du SPONG, invite a été faite de travailler dans le strict respect de la règlementation.

2 574 147 926 F CFA de contribution et investissement en 2024

Pauline Toé Saba, chargée de mission, représentante du ministre en charge de l’économie, a salué la contribution au développement du SPONG

Pauline Toé/Saba, chargée de mission, au nom du ministre en charge de l’économie, a félicité le CA pour le travail abattu dans un contexte assez difficile. Elle a en effet salué les efforts considérables des ONG, associations de développement et fondations déployés pour soutenir le gouvernement. « Selon le rapport sur la contribution des ONG/AD de la Direction générale de la coopération (DGCOPP), au plan national, les ONG, associations et fondations ont mobilisé et investi plus de 215 milliards de F CFA contre 179,61 milliards de F CFA en 2021 dans les secteurs sociaux », a-t-elle fait remarquer.

Le SPONG, a-t-elle par ailleurs laissé entendre, a joué un très grand rôle dans le processus de formulation, de suivi et d’évaluation des politiques publiques sectoriels et sur le terrain du développement. Pour preuve, elle a cité la mobilisation et l’investissement de 2 574 147 926 F CFA au titre de l’année 2024. « Leurs activités permettent également de générer d’importantes recettes fiscales. Les activités ONG/AD ont permis de générer 6,79 milliards de F CFA d’impôts… », a-t-elle fait noter en sus.

Tambi Serge Pacôme ZONGO 

Fauzia SANOU (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Serge Pacome ZONGO

Tambi Serge Pacome ZONGO, journaliste s'intéressant aux questions politiques et de développement durable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×