Le commandant Karim Souabo, nouveau président de l’USFA section football
L’Union Sportive des Forces Armées (USFA) a tenu son assemblée générale ordinaire le samedi 6 juillet 2024 au Camp Guillaume Ouédraogo de Ouagadougou. Cette assemblée générale a permis de renouveler les différents bureaux. Le commandant Karim Souabo est désormais le président de la section football.
Un nouveau président pour l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) en section football. Le commandant Karim Souabo a été porté à la tête de cette équipe à l’issue de l’assemblée générale ordinaire tenue le samedi 6 juin 2024.
Karim Souabo est également l’actuel directeur général du Fonds National pour la Promotion des Sports et des Loisirs (FNPSL). Son élection intervient à quelques semaines des élections à la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Karim Souabou remplace le commandant Stéphane Clauther Ilboudo.
L’assemblée générale, présidée par le président du Conseil d’Administration, le général de brigade Célestin Simporé, chef d’état-major général des armées du Burkina Faso, a permis de faire le bilan de la saison sportive de l’USFA. Le président du comité exécutif de l’USFA le colonel Herman Rouamba constate que les résultats sont en deçà des attentes.
En effet, cela fait 24 ans que l’USFA n’a pas été championne en football, 17 ans en cyclisme, 14 ans en volleyball et 15 ans en handball. « Nous n’étions pas habitués à cette période de sécheresse, mais la tendance doit aujourd’hui s’inverser », a souligné Hermann Rouamba.
Domination dans les sports individuels
Concernant ces trois dernières années, seule l’équipe féminine en football a pu remporter le titre de championne nationale, trois ans de suite. En revanche, pour les sports individuels, Célestin Simporé constate que l’USFA a dominé sans partage la boxe depuis presque 20 ans, avec la conservation du titre africain HBO par Mathias Napongo, des records nationaux en athlétisme au 1500 et 5000 mètres, et Awa Bamogo qui trace sa voie dans le professionnalisme.
Le PCA Célestin Simporé constate que les sports collectifs peinent à atteindre les objectifs fixés, à savoir les titres de champions nationaux. Il a appelé à « davantage mouiller le maillot » et a demandé au sport individuel de continuer à donner le meilleur.
Il a promis d’étudier la question de la subvention de l’USFA, qui n’a pas varié depuis une dizaine d’années. Cependant, il a rappelé que dans le contexte actuel, la priorité revient à l’opérationnel, « qui va amener plus de paix et de sécurité à nos vaillantes populations ». Célestin Simporé a également promis le soutien de la hiérarchie pour obtenir de meilleurs résultats.
Le PCA espère que ce renouvellement va apporter une dynamique nouvelle à l’USFA. Le PCA salue la rénovation du terrain d’entraînement du club, dénommé le Chaudron. Célestin Simporé a aussi exhorté tous les frères d’armes à s’intéresser davantage à l’USFA pour la rendre plus forte.
D’autres clubs comme Majestic SC, Rahimo FC, l’Union sportive de Ouagadougou (USO), l’AS SONABEL ont pris part à cette assemblée générale.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
« L’assemblée générale, présidée par le président du Conseil d’Administration, le colonel de brigade Célestin Simooré, chef d’état-major général des armées du Burkina Faso (…) »
L’auteur de l’article s’appelle M. OUÉDRAOGO. Webmaster, dites à M. OUÉDRAOGO que le grade « colonel de brigade » n’existe pas encore au Burkina Faso! Si le CEMGA lit ce article, il sera révolté! A corriger très rapidement.