Élection à la FBF: « La première des missions, c’est de rassembler les acteurs du football» (colonel-major Oumarou Sawadogo, candidat)
L’Union sportive des forces armées (USFA) a présenté son candidat à l’élection au poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF) ce vendredi 12 juillet 2024 à Ouagadougou. Sa présentation a eu lieu en présence de plusieurs acteurs du football comme le président de la FBF Lazare Banssé et son prédécesseur Sita Sangaré.
Candidature confirmée pour le colonel-major à la retraite Oumarou Sawadogo au poste de président de la Fédération burkinabè de football. Après une annonce faite le 28 juin 2024 par l’Union sportive des forces armées, club qu’il a dirigé, Oumarou Sawadogo a officialisé sa candidature devant la presse.
Entouré de Lazare Banssé, président sortant de la FBF, Ousmane Boly, qui avait aussi annoncé sa candidature, Rahim Ouédraogo, fondateur de Rahimo et Sita Sangaré, ancien président de la FBF, Oumarou Sawadogo s’est exprimé d’un ton ferme mais rassurant. Sans faux fuyant.
Oumarou Sawadogo a rappelé qu’il n’était pas encore en campagne. Toutefois, il a annoncé l’objet principal de sa mission. « La première des missions, c’est de rassembler les acteurs du football. Sinon développer le football, tout le monde peut développer le football. Mais comment y parvenir (…) Si on veut développer le football que les gens ne sont pas unis, comment, peut-on arriver », a déclaré Oumarou Sawadogo.
Des candidats ralliés
Oumarou Sawadogo n’a pas fait dans la langue de bois. Il a admis qu’il a été désigné par le haut commandement militaire « et par qui vous savez ». Ce choix s’impose dans le contexte de la crise qu’a vécue la FBF sous la présidence de Lazare Banssé. Alors, pour cela, il compte s’inscrire dans la mission qui lui a été attribuée.
Le candidat de l’USFA a reconnu avoir fait des démarches auprès de plusieurs candidats déclarés. Il s’agit de Rahim Ouédraogo et Ousmane Boly qui ont renoncé à leurs candidatures pour rejoindre le Colonel-Major Oumarou Sawadogo. « Je pense que c’est une personne indiquée. J’ai dit au colonel que c’est nous les acteurs du football burkinabè et qu’on ne peut pas construire le football burkinabè sans les acteurs du football burkinabè », a-t-il.
La mobilisation continue
Cependant, Aly Guissou, président de l’AS Douanes, candidat potentiel n’a toujours pas répondu à l’appel. « Je l’ai appelé, il n’a pas décroché. Je l’ai appelé. Le colonel-major Sangaré est là. On a toujours dit que c’est lui son soutien, on l’a appelé, il n’a pas décroché.
On est même passé par des tierces personnes, nous avons même saisi son directeur général pour lui parler mais nous n’avons pas pu », regrette Oumarou Sawadogo, gardant toujours un ton ferme mais rassurant. Il l’a appelé à rejoindre son équipe afin d’avancer d’une voix commune.
N’est-ce pas une retraite dorée pour lui ? Non, répond-t-il. « Ceux qui viennent à la fédération qui pensent qu’ils viennent pour se remplir des poches, ils vont déchanter. Demander au président Banssé voir si c’est une retraite dorée », a répliqué Oumarou Sawadogo, en toute confiance.
Il a insisté qu’il est arrivé à la tête de la FBF pour un consensus par des instructions également du chef de l’Etat. « Si on m’a désigné, c’est grâce à certaines valeurs (…) Il y a eu beaucoup de rumeurs et que ma candidature n’a pas été inventée, n’a pas été montée. S’il dit qu’il se rallie, il faudrait que ce soit de bonne foi », a-t-il souligné.
Toutefois, Oumarou Sawadogo dit ne fermer à la porte à personne s’inscrivant ainsi dans sa logique de toujours rassembler. Pour ce qui concerne le programme, il sera connu à l’ouverture de la campagne après les dépôts des dossiers.
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !