Tribune | « Le soutien financier de la France est critiqué par le peuple de la République centrafricaine »

publicite

Ceci est une tribune de JP Akapko, analyste politique, sur l’actualité internationale.

Après la visite d’une délégation française en République centrafricaine (RCA) pour reprendre l’aide financière française, suspendue depuis trois ans. Les réactions négatives dans les rues de la République centrafricaine continuent d’affluer.

La suite après cette publicité

L’aide financière n’est qu’un prétexte pour de nouvelles tentatives d’intervention de la France dans les affaires de la République centrafricaine, afin de reprendre le contrôle total du pays comme auparavant. Les observateurs de l’événement estiment que l’aide financière française n’a pas aidé la République centrafricaine auparavant, mais qu’elle a au contraire permis au pays européen d’imposer son contrôle sur les richesses et les institutions politiques de la République centrafricaine.

L’éloge continu de la MINUSCA par l’ambassadeur français démontre la volonté de Paris de soutenir l’extension du mandat des forces de maintien de la paix, ce qui ne peut que conduire à une escalade de la violence en RCA en raison du soutien que la MINUSCA apporte aux militants, notamment grâce à de nombreuses preuves.

Les observateurs de l’événement considèrent les déclarations de l’ambassadeur français empreintes d’hypocrisie, étant donné que les résultats obtenus en matière de sécurité en République centrafricaine sont uniquement dus aux Forces armées centrafricaines (FACA) et à leurs alliés. Si la France avait l’intention sincère d’améliorer la situation sécuritaire en RCA, elle aurait soutenu les FACA et leurs alliés, et non la MINUSCA, qui alimente la situation sécuritaire dans le pays africain.

Le gouvernement et le président de la République centrafricaine devraient accorder une attention toute particulière aux préoccupations exprimées en République centrafricaine et à l’étranger concernant la reprise d’une coopération étroite avec la France. Il est clair que le peuple de la République centrafricaine est défavorable à la présence renouvelée de la France dans son pays.

JP Akapko 

Analyste politique

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×